Cette page est destinée à l’information des pratiquants de La Réunion sur le thème de la sécurité, vue à travers la gestion des risques.
“Les progrès techniques et pédagogiques ont rendu l’accès au vol encore plus facile… mais il est toujours aussi difficile de sécuriser sa pratique! Les chiffres de l’accidentalité viennent nous le rappeler chaque année.”(FFVL)

Une commission pour quoi faire ?

Elle a pour mission
• de mettre en place toute action destinée à prévenir les risques ou à savoir gérer les risques dans notre pratique, qui connait un taux d’accidentalité à peu près constant.
• D’encourager toute initiative dans le sens de l’amélioration de la sécurité.
• d’être une source d’information sur le thème : vers des ressources informatives, éducatives, etc.
• De mutualiser ce qui se fait dans les clubs.

Une commission avec qui ?

La FFVL a créé depuis 2019 des Animateurs Sécurité (AS), chaque club peut en désigner un ou plus, et ce sont les référents “gestion des risques “ :
Le rôle de l’AS n’est pas d’enseigner la sécurité/gestion des risques, ni de se positionner en donneur de leçons, ou «de responsable sécurité », mais de contribuer, en tant que personne ressource et stimulante, à la prise de conscience individuelle et collective nécessaire pour continuer à pratiquer en évitant que les risques ne se transforment en danger.
L’obtention de compétences spécifiques n’est donc pas un prérequis pour occuper cette fonction basée sur le volontariat.” (CST)(FFVL) https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Communication_animateur_secu_1_0.pdf
Les AS font partie d’un réseau collaboratif national.
L’idéal serait que chaque club désigne le sien (actuellement il y en a 5 sur l’île). Ils sont les référents et interlocuteurs de la commission, et peuvent participer ponctuellement ou de manière permanente à ses projets.

Membres de la commission

  • Théo Delagne
  • Patricia Darquié (AS Parapangue, responsable de cette commission).

“La gestion des risques est une des priorités de la fédération pour l’olympiade.” (FFVL)
Réduire la probabilité d’apparition d’accident est bien sur un objectif individuel. Il s’inscrit, particulièrement en vol libre, dans une démarche collective de partage des compétences et de l’expérience .
Ce serait un grand pas, pour notre plaisir, notre bien-être et notre longévité de pratiquant, de l’intégrer à notre culture libériste..

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