Contrairement à la métropole ou les sites sont gérés essentiellement par les clubs , la LVLR a la chance d’avoir l’aide d’ un organisme régional important pour le fonctionnement général des sites de pratique: L’île de La Réunion Tourisme (IRT) dépendant de la Région.

La gestion des sites de vol libre est détenue par l’IRT ( service LSI « loisirs sites et itinéraires » pôle ingénierie et développement, référents aménagement) Son rôle concerne 5 domaines :

  • L’aménagement
  • L’entretien partiel
  • Le paiement de la location de certains sites
  • L’établissement et la gestion des conventions
  • L ’IRT est le correspondant direct des instances départementales comme l’ONF ou le Parc national

La ligue de vol libre dispose d’une commission composée d’un responsable référent chargé de la représentativité de la commission auprès du CD de la ligue et de l’IRT et de plusieurs responsables géographiques.

Les sites de vol sont ouverts à tous dans le respect des règles fédérales. Merci de les respecter afin de les pérenniser.

Site de décollage parapente Bellemène 1200

Bellemène 1200

Un décor de pâturage alpin avec une magnifique vue sur la baie de St-Paul.

pente école Bellemène

Décollage de la pente école privée appartenant à l’École Azurtech. Ouverte aux pilotes brevetés et assurés.

Dimitile

Le plus beau vol de la Réunion au-dessus d’une forêt primaire totalement vierge et des fougères arborescentes géantes, spectacle grandiose.

Dos d’âne

L’un des plus beaux sites de Vol Libre de la Réunion. Le décollage a été très bien réaménager , le chemin d’accès et maintenant bétonné.

Gros piton rond

Petit site ou l’on peut souvent jouer en dynamique, malheureusement on ne peut être nombreux en l’air. Respecter les priorités.

Le piton des neiges

Décollage Ouest dans un goulet une centaine de mètres plus bas orienté vers Cilaos. Vol du matin tôt ! 

Le piton textor

l’ennuagement peut être très rapide avec plafond bas. Décollage tôt. Attention si le vent viens de votre droite au décollage : vol sous le vent.

Les colimaçons 800

Le site phare de l’île de la Réunion. Le mieux aménagé et le plus fréquenté ! Rendez-vous quotidien pour beaucoup de pilotes. 

Les makes

Les conditions sont souvent douces et l’ennuagement rapide . Les cross sont possibles vers le nord comme le sud.

Matouta

En venant de St Pierre, emprunter la CD37 qui se trouve après la localité de Vincendo sur la gauche et indiquant Matouta.

Piton de l’entonnoir

Période la plus favorable: de septembre à décembre, à partir de 10 heures (champs de canne à sucre coupés).

Plaine des Grègues

Par temps couvert, décollage facile pour un soaring pur dans de l’air laminaire qui permet de tenir longtemps sans effort. 

Rivière des remparts

Pour le déco, facile à trouver sur la route du volcan, juste après Piton Textor, un parking évident sur la droite de la route.

Saint-Leu 1500

Décollez tôt , avant toute formation nuageuse pour être sûr de ne pas vous faire surprendre. Les risques sont les mêmes que le site des Colimaçons

Sainte-Rose

C’est un site qui demande une brise d’au moins 15 km/h pour permettre le décollage en sécurité. 

Parapente au Maïdo

Prévoir d’arriver tôt au décollage, l’aérologie se renforçant rapidement dans la matinée.

actualité des sites de vol en parapente

Atterrissage Ligne Trovalet

ATTENTION ⚠️ L’atterrissage de la Ligne TROVALET, qui sert au décollage de Piton L’entonnoir, subit actuellement des travaux, et il est donc impossible de s’y poser…😞Des négociations …
Lire la suite

Atterrissage CAMARONS

Pour votre information,  La SCEA SAVANNA gestionnaire exploitant des terrains de CBO à Savanna, a été racheté par le Groupe EGATA Nous (avec Jérome) avons rencontré ce …
Lire la suite
Retour haut de page