Sur l’île de La Réunion, la ligue de vol libre (LVLR) organise les compétitions de parapente en quatre modalités de pratique.

Ces différentes classifications sont gérées par la commission compétition parapente de la LVLR qui propose un calendrier d’évènements en rapport avec le niveau des pratiquants.

Courses de distance INIT

Ces manches de compétitions de distance s’adressent à un public titulaire du brevet de pilote. Les parcours ne dépassent pas 20 kms et sont en finesse d’un atterrissage officiel. Il s’agit d’un premier pas dans la confrontation à autrui en parapente.

Précision d’atterrissage

Saurez-vous être précis lors de vos posés ? Cette compétition de parapente est jugée sur la base d’un atterrissage sur une cible au sol. L’épreuve est ouverte aux titulaires du brevet de pilote pour le championnat régional ainsi qu’aux titulaires du brevet de pilote confirmé pour le championnat de France.

Championnat régional Sport de distance

Il s’agit d’un championnat de parapente qui se déroule toute l’année au travers de 20 manches. L’occasion d’aller mettre ses suspentes dans des endroits où on ne va pas souvent. Les parcours dépassent régulièrement les 40 kms avec des difficultés croissantes. Il est impératif de maîtriser le « vacher propre », raison pour laquelle les épreuves sont ouvertes aux titulaires du brevet de pilote confirmé.

Compétition internationale

Depuis 20 ans, la LVLR organise en octobre ou novembre une compétition internationale de course de distance. Selon les années, cela peut être un championnat de France, une pré-world cup serie, une world cup ou encore un Open FAI. Les parcours font rarement moins de 50 kms. Un système de scoring favorise les pilotes les plus rapides. Ces épreuves sont ouvertes aux titulaires du BPC et d’une licence FAI (fédération aéronautique internationale)

Calendrier des compétitions régionales

Retour en haut