Exercice organisé conjointement par la LVLR, le CROSS, le club Leu Tropical Surf
Team et sa water patrol, à titre de formation pour la gestion des accidents d’amerrissage des parapentes biplaces (et par extension de tous les autres)
Acteurs de l’exercice :
Pilote professionnel Seb Coupy, passagère Marion Monduel.
Partenaires : la water-patrol du club de surf, le CROSS, équipés de jet-ski et d’un semi-rigide, suivi par le drone de la water-patrol.
Lieu : Saint-Leu, devant les surfeurs.
Circonstances : secours tiré
Intervenants : Sébastien Coupy, pilote biplaceur professionnel, Alice Gaillard, chef du service opérations du CROSS, Alain Courtois, directeur des opérations de la water patrol, Gilbert Pouzet, président du Leu Tropical Surf Team
Vidéo de l’amerrissage : https://www.facebook.com/CROSSSOI/videos/797186262079753/?mibextid=zDhOQc
Exercice initié à la suite de plusieurs amerrissages dans le secteur de Kélonia où les secours sont intervenus. Particulièrement pour secourir un biplaceur professionnel très en difficulté en décembre dernier.
Seb présente les vidéos de l’exercice : le reportage télé et ce qu’il a filmé. Le matériel, sacrifié, était composé de vieux équipements récupérés. Le secours
n’étant pas très stable (vieille génération), ses élévateurs se sont un peu entortillés avec ceux de la voile.
Entrée dans l’eau à la verticale, pas de stress de ce côté-là.
Exercices de secours en 2 temps :
1- récupération des naufragés et du matériel en configuration simple
2 – remise à l’eau, avec emmêlage des suspentes et simulation de blessure de la passagère pour complexifier la situation : dégagement et évacuation de la blessée sur une “civière” adaptée, 1ers soins, récupération du pilote, du matériel, débarquement à terre.
Présentation des partenaires :
Le CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) : La responsable présente le dispositif, ses actions et son fonctionnement et son n°
d’appel le 196 La water-patrol du club de surf de St Leu : présentation, rôle et fonctionnement. Ils sont là pour sécuriser les surfeurs mais ont un œil sur le ciel et les comportements des parapentes qui les survolent, même si ce n’est pas du tout dans leurs attributions.
Les 2 intervenants du dispositif font part des difficultés qu’ils ont eu lorsqu’ils ont secouru des parapentistes à l’eau.
Après les échanges sur cet exercice, les incidents antérieurs, l’expérience de Mathieu (moniteur professionnel) qui encadrait des SIV et parfois des mises à l’eau
après tirage de secours, il en ressort des préconisations :
Côté pilote :

  • ne jamais voler avec du lest type plombs, etc.
  • un amerrissage se gère, avec des comportements adaptés :
    ● se préparer en faisant en sorte d’entrer dans l’eau loin des vagues déferlantes et loin des récifs, même si ça doit être plus au large
    ● éventuellement détacher la ventrale, voire un accélérateur en anticipation (ne jamais se détacher totalement avant pour sauter à l’eau = DANGER !)
    ● amerrir de façon à être loin de la voile, pour tendre les suspentes : vent arrière pour poser la voile loin devant, ou face au vent en freinant puis en relâchant pour la laisser partir derrière. En fonction de la force du vent, etc. Le danger vient des suspentes qui s’emmêlent (autour de nous ou dans les récifs).
    ● La priorité est de garder son calme pour économiser son énergie : une sellette va flotter un moment mais sur votre dos, donc accepter de souffler dans l’eau, reprendre son souffle sur le côté (type crawl). Éviter de battre des jambes, se défaire / sortir de sa sellette et s’en servir de flotteur. Essayer de défaire un accélérateur et un élévateur.
    ● tous les conseils sont ici : https://www.youtube.com/watch?v=p0jHGDuPClA
    Côté témoins de l’accident Un homme à la mer ? appeler le 196 : c’est le n° du CROSS qui coordonnera les secours.
    Aller au secours des victimes seulement si vous avez un objet flottant avec vous. Inutile de préciser que c’est l’anticipation et les marges qui sont le meilleur
    remède !
    VIGILANCE EXTRÊME PAR VENT DE NORD (parallèle à la plage) et VENT DE NORD-EST (rester à l’aplomb ou très près de la plage)
    VIGILANCE EXTRÊME SI VOUS ÊTES DISTRAIT PAR LES BALEINES OU AUTRE
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