A la une
Qu’est ce que c’est que cette manche avec 19 concurrents ? Alors maintenant les compétiteurs prennent des vacances ! Et vas y que ça va faire les touristes partout ! Y’en a même un qu’est en train de faire son intéressant au Canada ! Hein ! Au Canada ! On s’demande ! Faudra pas venir se plaindre de ne pas figurer en bonne place au classement distance ! Et le bilan carbone alors ? Hein ! Bon ceci étant dit, certains n’ont pas le choix, ils ne sont pas tout à fait en vacances. Celui là, par exemple a été voir son colonel.
— Bonjour mon colonel, mes respects… J’ai une manche de parapente le 14 de ce mois, vous croivez que je peux y aller ? Les Russes n’ont pas l’air de vouloir nous attaquer tout de suite alors je m’étais dit : « tiens j’irai bien voler sur Bellemène ce lundi »… Hein ? Qu’est ce que vous répondez… Dites voir…
— Mais t’es fou toi ! Tu veux rater le défilé du 14 juillet ? Mais ça va pas dans ta tête ? L’autre, i sait même pas qui y a un défilé militaire, j’le crois pas ! Mais tout part à vau l’eau si nous autres, les militaire d’armée on défile pas le 14 juillet. T’rend pas compte toi !
Cela prouve bien qu’il n’y a pas que des profs qui font les compettes. Bon 19 c’est pas beaucoup mais y avait la qualité. Le parcours de 47 kms faisait aller plein de fois entre la Rivière des Galets et Plateau Cailloux. Avant, y a longtemps, on se tapait régulièrement la balise de Ravine à Malheur, mais de nos jours on n’ose plus trop aller là-bas, les machines et les sellettes sont un peu moins perf qu’avant, c’est pour ça. 12 pilotes sur 19 vont parvenir à claquer le goal et ça c’est quand même joli. Le plaf était potable et les thermiques espiègles. C’est pour ça qu’une poignée de concurrents se fait piéger dans les basses couches et paf posé. Les autres, les 12 vont faire l’effort de rester en l’air pour ne pas se poser avant la ligne d’arrivée. Pour se faire, ils utilisent une vieille technique qui a fait ses preuves : enrouler pour monter. Devant, on trouve le trio de cette saison, Daniel, Ludo et Fred. Ils sont les seuls pilotes à boucler avec plus de 25km/h de moyenne. Daniel remporte sa troisième course de l’année en devançant Ludo de 2 minutes et Fred de 8 minutes. Matmath gagne en catégorie C avec sa Gin qui n’est pas du tout une voile D comme certains pas malins l’affirment. En cinq on trouve le Valentin et c’est pas mal du tout. Et puis arrivent au goal dans l’ordre d’arrivée de franchissement de la ligne et en concédant presque une heure sur Daniel (évidemment c’est normal, ils enroulent les thermiques ceux-là) Jacques, Laurie (première fille et première en Espoir), Pancho (dans la même seconde que Laurie), Marion (à 10 secondes de Laurie), Francky (il boucle toujours çui-là), Will (encore dans le bon coup) et Tiphaine qui efface un 47 bornes après son 45 de la manche 9.
Yaka mettre des chiffres :
3 comme 3ème victoire pour Daniel, comme Mathias. Pourtant au général c’est le Ludo qui passe en tête.
3 comme le nombre de filles au départ et 3 le nombre de filles qui bouclent… 100%
La première en Espoir est la gamine Laurie. Le premier en sérial est toujours le Dany. Le premier en Sport est l’ami Will. Et pour finir un petit jeu.
Dans cette liste de mots un intrus s’est glissé, saurez-vous le repérer ?
Grenade-fusil-Corentin-défilé-parachutiste-mitrailleuse-tank-pacifiste
Calendrier des Compétitions Parapente
Résultats
Une manche du championnat départemental de la Réunion s’est déroulée ce dimanche sur les Colimaçons. 21 compéteurs se sont dit bonjour avant de monter dans le bus ou la navette. La team de choc était composée par la DE Pierre Killer et le RS, le Hollandais volant, le fameux Jean Sans Peur. Ces forbans ont proposé un parcours de 50 kilomètres où qui fallait, en volant au-dessus du sol, sans toucher la terre, aller jusqu’au Cap Camélia, jusqu’à l’antenne de la Saline, revenir dans la zone de la Chaloupe, repartir à l’antenne de la Saline, revenir taper la zone case verger et filer au goal pour finir la course en terminant le parcours. Y’en a qui ont volé potable et pour d’autres cela n’a pas du tout été une réussite de bouclage. Pourtant les conditions commandées la veille par le DE étaient tout à fait conformes aux Emma grammes des gradients subartiques et adiabatiques (je m’escuse pour le jargon technique mais nous autres, les experts, on se comprend). Traduction, Plaf à 1300m et thermiques (sortes d’ascendances de connection) à plus 3m/s. Bref, de quoi faire les Zazous. On a les noms des héros du jour. Honneur aux trois premiers qui ne se sont pas quittés de toute la course. Ils se sont dépêchés d’aller vite pour faire leur intéressant. Cela se voyait qu’ils voulaient gagner. Il s’agit de Daniel, Ludo et Manu Flûtio. Sur la ligne d’arrivée, hôreusement qu’on a la technologie logisticielle sinon on saurait pas qui qui gagne. De 8 secondes Ludo remporte la course devant Manu. Daniel est derrière à 6 secondes seulement de Manu. C’est la première course de la saison où les écarts sont aussi petiots entre les trois premiers. Le vainqueur en Sérial est le Fred. Lui aussi a fait toute la course avec les trois furieux. Mais comme il vole sous une voile D, il n’a rien pu faire dans le dernier glide face aux poulies/poulies des voiles CCC. Fred ne concède au final que deux minutes sur le trio infernal. C’est très époustourifant. Dany a cravaché toute la course pour limiter les écarts avec le quatuor de tête. Il concède tout de même 25 minutes au goal. Suffisamment pour être gratifié d’un 800 qui continu la belle série. Les cinq derniers héros de la manche vont eux aussi boucler le parcours. Ceux là s’en foutent pas mal du chrono. Belle manche pour Will, il est de plus en plus régulier, le garçon, de quoi viser le haut du classement Matmath étrennait sa nouvelle Gin deux lignes en D, coup d’essai gagnant. Coco a super bien volé, voilà un premier 50 kms dans la besace, il y en aura d’autres. Belle manche pour David aussi, il n’a rien lâché alors que la convection s’anémiait c’est fortiche. On avait fini à l’atterro de boire toute la glacière, on commençait à ranger les chaises et les tables quand voilà l’ami Pierre qui se pose tout guilleret. Victoire et trompette ! Première manche bouclée pour le gars avec sa voile B. Et pas n’importe quelle manche, un 50 bornes saperlipopette ! On le tient notre héros du jour ! Les autres concurrents n’ont pas démérité pour autant. On est tous navrés pour la gamine Marion qui pose à 4 petits kilomètres du goal. Tout ça à cause de thermiques de droite. Même chose pour Jacques et Tiphaine, il leur manque juste une petite bouffée d’air chaud sur la fin. Mathieu, Alain et Arthur ne bouclent pas mais font quand même des bornes, ça paye pas mais c’est quand même de l’expérience et du métier qui s’ancre. Manu, Pancho, Francky et Boris passent à travers. C’est normal, à chaque manche il faut un quota de foirage. C’est tombé sur eux, cela changera à la prochaine. Cette aventure là est tournante. Dans la série tête de linotte on en a un qui a fait fort ce dimanche. Karim est arrivé au déco avec pas moins de 4 varios. Il en a oublier un sur la table du pc course, Il en a oublié un autre dans les waters et les deux derniers n’étaient pas chargés suffisamment. Champion du monde ! Il a trop de trucs à penser, à faire pour chaque manche. Faudrait voir à le décharger de certains tâches. Du matos humain comme celui là, il faut en prendre soin. Quoi qu’on ferait sans lui ?
Belle victoire pour Ludo. Cela relance la machine à incertitude. Attention, on va commencer à gommer à la prochaine manche (14 juillet). D’ici là je vous pose une colle : Quel pilote est parvenu à faire un podium en Open depuis le début de saison avec une sellette ancienne génération ? Question pas fastoche.
Merci à Laëtitia pour les récups et Teresa pour la surveillance tracker. Merci aux pirates Pierre et Captain Roost.
Ce dimanche a eut lieu sur Sainte Rose la 11ème manche de la saison… Relisez cette phrase… Y a rien qui vous choque ? Mais oui, bien sûr ! Il y a des mots qui ne vont pas ensemble. Associer Manche et Sainte Rose dans la même phrase, c’est n’importe quoi. C’est comme si on disait « Martine va à la gay pride » ou bien « j’me régale avec la gastronomie anglaise ». C’est à cause qu’à la Run, tout le monde le sait, on vole sur le versant de la côte sous le vent. Sainte Rose étant la côte au vent, on n’a rien à glander dans cette partie de l’île. En plus, c’est loin, faut se lever tôt, faut aussi avoir un passeport en cours de validation, bref, faut vraiment pas avoir grand-chose à foutre pour décider d’aller voler là-bas. Sauf que des fois (trois jours dans l’année) les bons dieux de flux de l’atmosphère venteuse ne sont pas orientés commifo. C’était le cas ce dimanche. Un petit malin s’est rendu compte que le littoral de Sainte Rose se trouvait sous le vent. Et voilà comment 16 pinpins vont se lancer dans un parcours de 40 kms entre piton Ste Rose et le Chemin Ceinture. Eh oui 16 seulement pasqueu ceux qui ont déjà volé dans cette partie de l’île savent que c’est souvent tout daubé. C’est pas dur, en dix ans on a fait 11 manches sur l’Est et ça n’a bouclé que 3 fois. Donc les expérimentés du bulbe ont tous décliné l’invitation et sont restés sur St Leu faire un scrabble. Quatre ! Quatre pilotes seulement ont réussi à boucler le parcours concocté par le Gildas et le Jeannot. Daniel gagne sans forcer. Peu de concurrents étaient en mesure de l’inquiéter et aucun en CCC. Il y avait bien Dany mais il prend du retard au Start ce qui est rédhibitoire pour jouer la gagne de premier de la course, il finit tout de même en deuxième position à 9 minutes de Daniel. Greg gagne en voile-de-finesse-nase et engrange des points pas mal. Karim boucle aussi mais avec une moyenne de vol de minime. C’est fortiche quand même. Fred a longtemps volé aux avant-postes avec Daniel, mais il se fait déposer par des thermiques qui descendent au lieu de monter. Même chose pour Matmath à qui il manque rien du tout pour boucler. Un peu rageant quand même. Robin et Valentin ne sont pas loin non plus. Il leur manque un dernier thermique potable. Ces deux là posent à 10 kms du goal. Après ceux déjà cités c’est la misère. Corentin réalise tout de même la moitié du parcours, mention honorable et derrière lui c’est Waterloo morne plaine. 17 kms pour Francky auteur pourtant d’un start du tonnerre de feu. Ensuite Anthony, Pierre, Laurie, Arthur, Will, Pancho, Alain ne dépassent pas les 9 bornes. C’est pour ça que les anciens n’aiment pas Ste Rose. C’est ni de la plaine, ni de la montagne, C’est un vortex spatio-temporel où les thermiques sont complètement cons, ils évoluent à l’horizontale. Manche validée. Bon, rien à rajouter sinon de constater que le nouveau leader du championnat en Open et en Serial est le gentil Dany. Il faut dire qu’il s’entraine en faisant des SIV les samedis. C’est pour ça qu’il est fort. Grand merci à Gildas et Jean, Noémie et Teresa, Laëtitia pour les récups. La prochaine manche aura lieu dans deux semaines, on essaiera de voler au-dessus de Saint Denis entre le Colorado et Sainte Suzanne, goal sur la piste de Gillot. Ah mais c’est ça la compette ma pôv Lucette ! On vole partout nous ! Depuis qu’on a Sky safe on n’est plus vraiment VFR. Si ? Ah bon !
Ps : Xctrack, pure Track, Sky fesse, Whatshap, telegram, trackers… Dis donc, ça y va les applications… Sinon, on a encore le droit à la boussole ?
Zone Aerienne & WayPoint
Sur l’île de La Réunion, la ligue de vol libre (LVLR) organise les compétitions de parapente en quatre modalités de pratique.
Ces différentes classifications sont gérées par la commission compétition parapente de la LVLR qui propose un calendrier d’évènements en rapport avec le niveau des pratiquants.
Ces manches de compétitions de distance s’adressent à un public titulaire du brevet de pilote. Les parcours ne dépassent pas 20 kms et sont en finesse d’un atterrissage officiel. Il s’agit d’un premier pas dans la confrontation à autrui en parapente.
Saurez-vous être précis lors de vos posés ? Cette compétition de parapente est jugée sur la base d’un atterrissage sur une cible au sol. L’épreuve est ouverte aux titulaires du brevet de pilote pour le championnat régional ainsi qu’aux titulaires du brevet de pilote confirmé pour le championnat de France.
Il s’agit d’un championnat de parapente qui se déroule toute l’année au travers de 20 manches. L’occasion d’aller mettre ses suspentes dans des endroits où on ne va pas souvent. Les parcours dépassent régulièrement les 40 kms avec des difficultés croissantes. Il est impératif de maîtriser le « vacher propre », raison pour laquelle les épreuves sont ouvertes aux titulaires du brevet de pilote confirmé.
Depuis 20 ans, la LVLR organise en octobre ou novembre une compétition internationale de course de distance. Selon les années, cela peut être un championnat de France, une pré-world cup serie, une world cup ou encore un Open FAI. Les parcours font rarement moins de 50 kms. Un système de scoring favorise les pilotes les plus rapides. Ces épreuves sont ouvertes aux titulaires du BPC et d’une licence FAI (fédération aéronautique internationale)