Résumé Manche 15 du 10 août

 Dans Compétition régionales de parapente

Il y a 222 ans ,le 10 août 1792 le peuple de Paris ,aidé par les fédérés marseillais prenaient d’assaut le palais des Tuileries mettant fin ainsi à plus d’un millénaire de monarchie en France … Dans la foulée la république était proclamée et la pratique du parapente autorisée . Raison pour laquelle ce dimanche s’est déroulé la 15ème manche du championnat . Afin d’éviter toute réclamation ultérieure la tâche de DE était confiée à un huissier de justice Monsieur Rullier Michel . C’était juste pour faire un essai parce que dis donc ,ça nous a couté 5000 euros . Mais bon ne chipotons pas ,les professionnels c’est quand même aut’chose . Preuve en est cette manche qui paraissait daubée d’avance à cause d’une entrée de vent prévue sur saint Leu vers midi a finalement accouché d’une belle bagarre en tête de course doublé de la satisfaction d’avoir vu 16 pilotes sur 32 boucler le parcours . Le tracé concocté par Michel consistait à rejoindre Sans Souci depuis Saint Leu pour ensuite finir au cimetière marin de Saint Paul . Soit un total distance de 48Kms . Le seul point dur du jour était l’obligation de passer par le golfe de Bassin Bleu . Du coup cela ne servait à rien de passer par les hauts ,les options tactiques étant de fait limitées (lors du briefing j’ai bien tenté de le faire remarquer mais j’ai immédiatement pris un scud dans les gencives) . Les thermiques étaient potables et bien répartis ce qui a eu pour conséquences d’accélérer le rythme de la course .
Le meilleur start est pris par un trio de psychopates de la célérité qui ont pour noms Vrel, Baptiste et Clément . Ces trois là vont se relayer en tête de la course pendant une bonne trentaine de bornes . Derrière eux ,mais pas du tout distancés suivent 4 pilotes ; Ludo, Seb Coupy, Rémi et Cyril . Un peu plus loin on trouve Joël Loire bien placé pour profiter d’une erreur de cheminement de la part du groupe de tête . Puis viennent Seb (Combes), Noël, Gilles, Sandy, Paul, Quentin, Franky ,Manu, Victor, Guillaume, Anne …
La distance entre les sept de devant et le gros du peloton s’est sensiblement accentué du fait du passage par la balise du golfe . Du reste beaucoup de concurrents sont contraints de poser à cet endroit .
Dans le glide final ,c’est à dire entre Sans soucis et le cimetière marin les sept pilotes de tête optimisent au maximum leur cheminement pour rentrer au goal . Ils ne sont pas bien hauts et tout laisse à penser qu’ils vont être un peu justes niveau finesse . Cela ne les empêche nullement de pousser sur le barreau . Pour ces sept là la devise du jour c’est : “si t’enroules ,t’es un lâche” . Ils vont tous les sept rentrer au goal à plat ventre . Pour certains d’entre eux le salut est venu du cylindre goal programmé à 400 m alors que dans toutes les autres manches de l’année le cylindre était à 200 m .
Dans ce type de final ,Ludo a déjà prouvé à de multiples reprises qu’il était très costaud . Il le démontre une fois de plus en s’imposant à la régulière face à six énervés . Il gagne ainsi sa 5ème manche de la saison . Sébastien prend une belle 2ème place et Clément monte lui aussi sur la boite . Aux places d’honneur et à une poignée de secondes de Ludo on trouve dans l’ordre ; Baptiste, Cyril, Pierre, Rémi . Aprés quelques minutes Joël passe à son tour la ligne . Seb Combes arrive peu après , puis Paulo, Gilles,que Nono a laissé passé à la fin pour lui faire plaisir, Quentin, Manu, Franky et enfin Anne Députier qui s’impose chez les filles .
Ludo a t’il plié le championnat ce dimanche ? Le calcul est vite fait : Désormais, pour dépasser Ludo au classement général ,il faut impérativement que l’un de ses poursuivants immédiats (Fred Pons, Cyril Lambert, ou Seb Coupy) gagne 3 des 7 manches restantes . Difficile mais pas impossible .
En ce qui concerne les autres classements ,sport, féminine, access… les jeux restent ouverts .
Vive la république !!

Articles récents

Laisser un commentaire

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Non lisible? Changer le texte. captcha txt

Start typing and press Enter to search