Jour 1 – Dimanche 21 Octobre 2018 – Manche non courue

Un vent de nord bien marqué a orienté la direction de course au déplacement de l’épreuve vers un nouveau site au sud de l’île, « Grand Coude ». Si l’enthousiasme fut unanime  devant le potentiel de ce nouveau secteur de vol,  la couverture nuageuse n’a pas permis l’ouverture du décollage. La journée de compétition a été clôturée. Néanmoins, l’organisation a su déployer les moyens pour permettre aux pilotes de voler, pour leur plaisir, sur le site de « Piton l’Entonnoir ».

Jour 2 – Lundi 22 Octobre 2018 – Manche non courue

Les conditions météorologiques singulières pour la période ont plongé le département sous une pluie dense…

La première manche de cette Pré PWC 2018 de l’île de la Réunion devrait donc se dérouler demain dans le secteur de Sainte Rose.

La décision de la direction d’épreuve quant au choix du site et des horaires de départ sera communiquée ce jour

à 20 H…

Jour 3 – Mardi 23 Octobre 2018 – Première Manche Validée

C’est une journée historique pour le vol libre Réunionnais !

Les pilotes ont eu la chance de participer à la première manche de compétition jamais courue sur le tout nouveau site de « Sainte Rose ». Un spot magnifique, fraîchement conventionné grâce à l’action du club local des « Ailes Des Laves ». Situé sur la côte EST de l’île à 820 m d’altitude, le décollage offre un vaste secteur de vol inédit.

Le parcours du jour ? Une course au but en aller retour de 38,7 km bouclée par une dizaine de pilotes. Les conditions extrêmement généreuses ont permis à la jeune relève réunionnaise d’exprimer tout son talent !

Les pilotes locaux Baptiste Lambert, Daniel Dijoux et Gildas Ben frappent fort en trustant les premières places. Nancy Bergé, l’une des rares pilotes à boucler le parcours du jour, se place au premier rang du classement féminin talonnée par Sandy Lambert.

La prochaine manche est dores et déjà programmée sur le site de Bellemène…

Avec trois journées potentielles restant à courir, toutes les options restent ouvertes !

Jour 4 – Mercredi 24 Octobre 2018 – Seconde manche validée.

La seconde manche de cette « Pré World Cup Réunion Island 2018 » s’est déroulée sur le site de Bellemène. Ouverture de la fenêtre de décollage à 10h45 – Ouverture de la course au but à 11h30 pour un parcours de 42,3 km en allers/retours dans les contreforts du nord de l’île, entre Bellemène et les hauts de la possession.

Les fortes conditions thermiques du jour ont poussé les pilotes à régater jusqu’à 1400 m d’altitude. Parmi les 34 participants… 32 pilotes sont au goal !

Le proverbe du jour ?

 » Si tu freines, t’es un lâche ! « 

Chez les hommes, le premier groupe de tête à franchir la ligne du goal était composé de :

  • Clément Hoelter
  • Adrien Valognes
  • Gildas Ben
  • Baptiste Lambert
  • Emmanuel Nicolas

Au classement féminin, Nancy Berger remporte sa seconde manche d’affilée devant Sandra Anthony et Sandy Lambert.

Pour la troisième journée de vol demain Jeudi 25 Octobre, le vent de sud toujours soutenu orientera à nouveau la compétition sur le décollage de Bellemène. Les conditions de vol encore plus fortes devraient permettre un parcours plus ambitieux entre les hauts de la Possession et le célèbre décollage des Colimaçons à Saint Leu.

Jour 5 – Jeudi 25 Octobre 2018 – Troisième manche validée

Comme prévu, la compétition s’est à nouveau déplacée sur le vaste site de Bellemène. Malgré des conditions météorologiques assez standards, la direction de course a su concocter très habillement une manche de type « course au but » de 52,468 km. Ouverture de la fenêtre de décollage à 10h40 – Ouverture du start à 11h20.

Le parcours composé de deux allers retours sur les contreforts de Saint Paul ( entre l’antenne de la Saline au sud et la « Ravine à malheur » au Nord de l’île ) a été avalé à la moyenne de 33,3 km par les leaders. 19 pilotes sont au goal.

Chez les hommes, Clément Hoelter remporte sa seconde manche d’affilée.

Temps de vol : 1h34min29′

En seconde place, Baptiste Lambert ne lâche rien et franchit la ligne avec seulement 5 secondes de retard. 

Troisième pilote du jour, Emmanuel Nicolas. Temps de vol : 1h38min08′

Au classement général après trois manches, le jeune Réunionnais Baptiste Lambert ( 1er) mène le jeu, avec près de 130 points d’avance sur Gildas Ben (2ème), suivi de Daniel Dijoux (3ème). 

Au classement féminin, Nancy Berger remporte sa troisième manche consécutive, marquant clairement son leadership et remontant à la quatrième place du classement général… à seulement 17 points du podium !!!

Dans ce contexte, la dernière journée de compétition s’annonce capitale : l’attaque devra être au rendez vous, conforme à la devise de Patrick Bérod (légende de la coupe du monde). «  Qui ose gagne ».

Demain vendredi 26 Octobre, en raison du vent de sud toujours tempétueux et un risque de pluie sur Saint Leu, la dernière manche se tiendra également sur le site de Bellemène… Rendez-vous est pris. Dernière nuit de stress pour les pilotes, le verdict est proche.

Classement Pré world-cup 2018

Pré world-cup 2018 dans le JIR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page