FICHE DE POSTE CFF

Qu’est-ce que la cff ?

Pourquoi créer une Commission Féminine ?

La Commission Fédérale Féminine (CFF) a été créée, comme pour toute Fédération, à la demande du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, pour contribuer au développement plus équitable d’une mixité des genres dans notre société et plus précisément ici dans le domaine sportif.

La CFF a pour but de développer, diffuser et perpétuer la pratique du Vol Libre en se focalisant plus spécifiquement sur le public féminin et d’apporter aux femmes tous les bienfaits de la pratique.

Cette volonté de mixité se traduit à la fois dans le nombre de pratiquants et pratiquantes inscrits, mais aussi dans le nombre de gradés ou encore de la place occupée dans les instances administratives des clubs, Comités Départementaux, Ligues, ou encore au niveau Fédéral. L’idée n’est donc pas de développer une pratique différente mais simplement de participer, à petite échelle, aux changements conceptuels de notre société et à une meilleure égalité entre hommes et femmes.

Une représentante CFF, qu’est-ce que c’est ?

La CFF a sollicité au niveau régional la distinction de Représentantes Régionales Féminines afin d’être au plus près des pratiquant(e)s et ainsi avoir un impact plus important sur tous les territoires de la France et Outres Mers.

Chaque Commission Régionale Féminine est ainsi composée d’un(e) ou plusieurs membres dont une référente et une suppléante qui est en étroite relation avec la CFF.

Ces Représentantes Régionales Féminines mettent en place à l’échelle de leur territoire, avec le soutien et sous l’impulsion de la CFF, des actions en faveur du développement de la mixité des genres et de la diffusion du Vol Libre tant dans le domaine de la Technique que de l’Administration.

Quels sont les objectifs de la CFF ?

La Commission Fédérale Féminine est une des commissions que compte la FFVL. Elle est composée de femmes passionnées qui forment un conseil d’administration et est représentée au niveau régional par des représentantes invitées aux réunions.

Elle a ainsi divers objectifs :

  • D’assurer le bien-être des femmes au sein de la Ligue,
  • De susciter une participation plus importante des femmes aux diverses activités de la Ligue,
  • D’organiser des événements en partenariat avec les différentes pratiques féminines de la fédération,
  • De permettre aux femmes de dégager du temps libre pour voler car de trop nombreuses femmes rencontrent des problématiques qui ont retardé leur décision de pratiquer.
  • Être à l’écoute des souhaits et des besoins des pilotes féminines, en instaurant par exemple un espace de communication spécifique (et pourquoi pas d’entraide) pour que les femmes se sentent libres de parler.
  • Promotion d’une pratique « plus accessible à tous ». Permettre aux femmes d’être plus visibles et représentées, dans les médias, dans la communication, dans l’image que nous donnons de notre pratique, pour faire évoluer les préjugés de genre : pencher vers une promotion de mixité dans son ensemble, femmes/hommes mais aussi mixité sociale, mixité d’âges, ou encore liée au handicap.

Comment réaliser ses objectifs ?

De nombreuses actions peuvent être mises en place afin de répondre à ces différents objectifs

  • Des réflexions sur la physiologie, le physique, la morphologie de la femme qui peuvent induire des comportements à adapter.
  • Des aides financières ou des stages entièrement féminins, permettant aux femmes de pouvoir consacrer du temps à leur passion.
  • De l’entraide, du soutien et de l’échange possible avec la création d’un espace de communication spécifique.

Ce que la cff met en place actuellement:

La commission féminine FFVL souhaite unifier tous les besoins des femmes pilotes sur tous les territoires français.

C’est pour cela que c’est cette année l’axe principal de notre travail avec le service civique mis à notre disposition par l’association FEMIX’SPORTS (Femmes, Mixité, Sports) qui est une association nationale créée en 2000 à la suite des premières Assises Nationales du Sport Féminin organisées par Marie-George BUFFET, Ministre des Sports. Depuis sa création, FEMIX’SPORTS est la seule association française dont l’objet porte exclusivement sur la thématique « femmes et sport ». S’impose aujourd’hui comme le réseau incontournable « FEMMES ET SPORT » permettant de partager, d’échanger, de promouvoir et de valoriser la place des femmes dans le sport.

Et de mener un engagement auprès de toutes les ligues pour que toutes les femmes et filles puissent se rapprocher dans un projet commun.

« De façon générale, je ne pense pas avoir des attentes différentes d’un pratiquant masculin. Je ne souhaite pas participer à des activités qui soient exclusivement féminines ou à des rendez-vous « genrés »…mon sport est mixte. Pourquoi me mettrais-je à part ? A mes yeux, et dans toutes mes pratiques sportives de loisirs, j’apprécie les échanges que la mixité nous apporte : la diversité de nos regards, nos contraintes parfois différentes, nous enrichissent. Pourquoi proposer des activités pour les femmes uniquement ? »

La CFF est une commission féminine mais pas féministe. Nous pensons que l’avenir du Vol Libre passe aussi par les femmes. Notre commission s’adresse aux femmes mais les hommes peuvent regarder par-dessus nos épaules. C’est une commission qui veut mettre en œuvre le potentiel de chacune d’entre nous.