Règlement

voir aussi : procédures de décollage au 800 durant la PWC

CompétitionRèglement parapente Réunion 2014

Briefing général – RTWCS 2012

Direction d’épreuve
La direction d’épreuve est assurée par le DE Laurent Vitalis, il est assisté d’un Co-DE: xxxxxxxxxxxxxxx et de deux commissaires de course.

Charges respectives du DE et Co DE :

Afin de d’optimiser l’organisation nous avons réparti les charges pour le DE et Co-DE comme suit,
DE – Laurent Vitalis

  • Briefing pilotes,
  • Gestion de la manche,
  • Suivi de la manche,
  • Contact direction de la sûreté aérienne (NOTAM).
  • Gestion des réclamations et protestations,
  • Contact Météo France
  • Communication – Médias.

Co-DE – xxxxxxxxxxxxx

  • Gestion des ouvreurs
  • Gestion de la manche,
  • Communication – Médias

Règlement
Le règlement de la RTWCS 2013 est celui de la Paragliding World Cup Association (PWCA 2013). Il est consultable au PC Course et sur la page d’accueil du site Internet de la Ligue de Vol Libre de la Réunion à l’adresse suivante :https://www.lvlr.re/.
Les pilotes s’engagent sur l’honneur à voler sous des ailes homologuées. Ces ailes devront être utilisées dans le strict respect du manuel de vol constructeur et en conformité avec le cahier des charges de l’homologation.

Au cas où un doute subsisterait sur la modification non autorisée d’une aile, la direction d’épreuve se réserve la possibilité d’envoyer l’aile constructeur, après la compétition, pour vérification.
Pesée : Suivant le règlement, vous ne pouvez dépasser 33 kg de matériel. Vous devez également respecter scrupuleusement la fourchette de poids de l’homologation. Une balance sera donc mise à votre disposition au décollage. Des contrôles inopinés seront effectués avant le décollage, et à l’arrivée au but.
Vol dans les nuages :
A la Réunion, les plafonds peuvent être relativement bas. Nous vous rappelons que le vol dans les nuages est rigoureusement interdit et que des commissaires de course seront postés le long du parcours.
Les sanctions appliquées seront celles inscrites au règlement PWCA 2013

Réglementation aérienne
Des parachutages militaires sont possibles du 26 Septembre au 03 Octobre sur l’ouest de l’île. Deux NOTAM sont émis. A priori les exercices militaires devraient se terminer en milieu/fin de matinée, ce qui ne devrait pas poser de problème pour le bon déroulement de la première manche. Nous serons en contact direct avec le chef du bureau des opérations de base militaire.
Pointage sécurité
Le délai de pointage sécurité est de 20 mn maximum après le posé.
Les pilotes doivent pointer le plus tôt possible par téléphone auprès du responsable
pointage.
Les pilotes effectueront leur pointage au 0693 000 806 ou en direct au goal. Des sanctions seront prises en cas de non respect de cette règle de sécurité.
N’utilisez pas de SMS, ne laissez pas de message sur la boite vocale
Surveillance médicale de la compétition
Vous pouvez contacter un médecin au 0693 000 802 dans le cas où vous souhaiteriez consulter.
Pointage au décollage
Pour chaque manche, le pointage se fera à la prise du panier repas qui vous sera délivré au décollage. Un petit déjeuner vous sera également offert chaque matin. Si vous décidez de ne pas prendre le départ de la manche alors que vous avez été pointé, vous prendrez soin de le préciser aux responsables.
Déclenchement des secours
En cas d’accident ou de posé dans un endroit inaccessible, vous devez prévenir la
responsable sécurité Juliette BOURDEU par téléphone au 0692 000 801 ou sur la Safety
Frequency (151.6125 Mhz) qui se chargera de prévenir les secours.
Vous devrez ensuite basculer sur la Rescue Frequency (151.4750 Mhz) pour la gestion des
secours. Donnez votre point GPS exact, restez en contact radio et libérez votre ligne
téléphonique.
Le pilote qui est témoin d’un accident ou d’une ouverture de secours doit le signaler sur la
Safety frequency, si personne ne l’a pas déjà fait. Il faudra alors qu’il décline son identité et
qu’il rapporte de la façon suivante : « Je signale », « un accident » ou « une ouverture de secours »,
à X km de la balise « Bx », (si possible) description de l’aile, (si possible) coordonnées GPS, (si
possible), état du pilote.
Survol de la Route des Tamarins
Pour des raisons évidentes de sécurité, le survol de la Route des Tamarins doit se faire à une hauteur raisonnable. Ceci afin de garantir votre sécurité, celle des automobilistes et bien sûr la pérennité du Vol Libre à La Réunion.
Balises
Le fichier balise est disponible (au format .wpt, .pdf, .xls) sur le site de la Ligue de Vol Libre de la Réunion (https://www.lvlr.re/) sur la page compétition. Vous pouvez également le télécharger au format .wpt sur la page FFVL de la compétition.

Déchargement des GPS
Il aura lieu après chaque manche au PC Course de 15h à 17h.
Vous avez la possibilité de décharger vous même votre trace GPS et de l’envoyer avant 16h
au format .IGC par courrier électronique à l’adresse suivante : lovitalis@gmail.com
La trace devra être enregistrée sous la forme suivante : IdCompétiteur-date-Nom.igc
(exemple : P3090-261011-Vitalis.igc) sans quoi elle ne sera pas prise en compte par la direction d’épreuve. Pensez à demander un accusé de réception à l’envoi de votre courrier électronique.
Récupération des pilotes
La récupération des pilotes est centralisée au PC Course.
Essayez de rejoindre un axe goudronné, puis téléphonez au 0693 000 800 en indiquant le lieu
précis de votre position ou en donnant le point GPS.
Vous pouvez aussi essayer de joindre directement les navettes de récupération par radio (151. 5875 Mhz).
Dans tous les cas, n’oubliez pas de pointer auprès du responsable pointage
Contrôle antidopage
Des contrôles peuvent être effectués lors de cette manifestation sportive. Il est dès lors
vivement conseillé au sportif qui serait sous traitement médical pour raisons de santé, d’être
toujours en possession de son AUT (Autorisation pour Usage thérapeutique).
Afin de faciliter les opérations de contrôle antidopage, nous vous remercions de bien vouloir
vous soumettre avec bonne volonté.
Tout refus ou manifestation de mauvaise volonté entraînera la disqualification immédiate.
Sites de décollages
Nous pourrons utiliser 3 décollages

  • Colimaçons 800 Coordonnées GPS : S 21’07.898-E55’18.193 -Altitude: 780m
  • Bellemène700 Coordonnées GPS 21’01.344 – E 55’19.272 – Altitude : 730m
  • Fontaine 700 Coordonnées GPS : S 21’09.008 – E 55’18.412 – Altitude : 660m Ce décollage sera utilisé en cas de conditions météorologiques défavorables (plafond bas) ; dans ce cas, la manche lancée sera obligatoirement en « niulti-start » ou en « temps mini ».
    Météo

Nous avons passé un contrat avec Météo France, un prévisionniste sera en relation tous les jours avec la direction d’épreuve afin de nous aider à optimiser les manches. Nous aurons également le soutien de Loïc ABADIE parapentiste confirmé spécialiste des prévisions météo pour le parapente.

Diffusion des informations durant la compétition
Les informations concernant la manche (report de l’heure de rendez-vous….) seront diffusées sur :

  1. La mail liste compétiteurs (pwc@lvlr.re)
  2. Le site de la Ligue de Vol Libre de la Réunion (https://www.lvlr.re/)
  3. La page facebook de la lvlr.

Heure de rendez vous
L’heure du rendez-vous pour la manche du lendemain sera affichée dès 17h au PC Course.
Les bus partiront du village.
Attention, à la Réunion les départs se font tôt, entre 7h et 8 heures.
Vie du village
Toute la vie de la compétition se passera au village à l’atterrissage Kélonia. Vous y trouverez le PC Course bien sûr, mais aussi un espace buvette et restauration, un espace communication, interview.
Des tickets repas et tickets boisson utilisables au village seront remis aux compétiteurs lors de leur inscription.
Tous les soirs à partir de 18 heures, il y aura la remise des prix suivie d’un concert.
Nous vous souhaitons de beaux vols en sécurité et que le meilleur gagne !

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