Qu’est-ce que la Ligue de Vol Libre de la Réunion?
C’est le rassemblement de tous les clubs et écoles de vol libre de l’île de La Réunion. Elle fait la liaison entre votre club et les institutions (Fédération Française de Vol Libre, la Jeunesse et Sport, l’IRT, l’ONF, la Région, le Département..) La Ligue de Vol Libre de la Réunion fédère l’ensemble des énergies pour développer la pratique du Vol Libre dans cette île fabuleuse où 300 jours par an, on peut » s’envoyer en l’air »…. La Ligue de Vol Libre de la Réunion fédèrait 695 membres licenciés pour l’année 2011, 828 den 2012, 4 écoles professionnelles agrées FFVL, 2 clubs écoles agrées FFVL et 11 clubs. C’est la commission Compétitions internationale de la ligue organise les grandes compétitions internationales qui contribuent à faire connaître l’activité auprès du grand public, notamment :
La plupart des clubs sont très actifs puisque c’est à travers eux que s’organisent la vie associative et des manifestations comme :
- La manifestation « Carnavol » (parapente déguisé qui attire de nombreux « curieux »
- La manifestation Hand’Icare qui permet, pour un jour, de faire voler des personnes à mobilité réduite
- La manifestation Biplace Lé O, qui le temps d’une journée organise un échange avec un hameau de St Leu, biplace contre cari, un beau moment de rencontre avec la population locale qui n’a pas souvent accès à cette activité.
- Le vol au départ du Piton des neiges
- Les fêtes du Vol Libre et challenges interclubs…
Ces clubs mettent également en avant de nombreux compétiteurs en organisant des compétitions locales, de nombreuses sorties clubs proposées chaque année pour faire découvrir tous les sites de l’île. Les clubs écoles (Potenciel et Parapangue) avec l’aide des fonds publics mettent en place des formations pour les jeunes.
Comment fonctionne la Ligue ?
La ligue de vol libre de La Réunion fonctionne en plusieurs commissions qui travaillent chacune à des taches bien précises, puis les décisions finales sont entérinées par le Comité Directeur et mises en œuvre par le Bureau.
La Commissions des sites
En relations avec les différents partenaires institutionnels (IRT, Région, collectivités de communes, communes, parc national, onf ..) sa mission est de :
- Pérenniser les sites existants (amélioration, entretien…)
- Permettre l’ouverture de nouveaux sites de parapente à La Réunion sur proposition des clubs
C’est une commission essentielle, car sans elle, pas de site donc pas de Vol Libre!
La Commission Formation Parapente et deltaplane
Elle a pour mission l’organisation et la mise en place :
- Des cours de préparation au Brevet de Pilote. elle fait passer l’examen théorique du BP et valide, par l’intermédiaire du RRF, les Brevets de Pilote
- D’une formation annuelle de Biplaceurs
- Des formations Fédérales parapente: Accompagnateur, Animateur, Moniteur, Entraîneur, Directeurs d’Epreuves de Compétitions
- De divers cours théoriques de remise à niveau en fonction de la demande
Les commissions Compétition parapente et deltaplane
Elles adaptent les règlements officiels pour mieux correspondre aux spécificités régionales et, tout au long de la saison sportive :
- Elles établissent les calendriers
- Elles s’occupent, en relais avec les clubs organisateurs de manches, de l’organisation et du suivi des championnats de parapente et de deltaplane.
- Elles gèrent le scoring et les différents classements
- Elles assurent la communication avec les médias
- Elles organisent la soirée de remise des prix
La Commission Kitesurf
Discipline ayant intégré le giron fédéral en Janvier 2002 le kitesurf à la Réunion est une activité qui draine de plus en plus de licenciés même si pour l’initiation, notre île n’offre pas des conditions idéales La commission gère en relation avec les autorités l’intégration de cette nouvelle activité dans l’évolution et la protection du littoral (Parc et sanctuaire marin…)
La Commission Voltige
- Elle adapte le règlement officiel pour mieux correspondre aux spécificités régionales et établit le calendrier du championnat de voltige parapente
- Elle s’occupe aussi, en relais avec les clubs organisateurs de manches, de l’organisation et du suivi du Championnat
- Elle assure le suivi l’évolution de la Voltige dans notre Ile
La Commission PMR
Comme au niveau National, la Ligue et le Comité Handisport Réunion ont signé une convention de partenariat. Ainsi, une centaine de handicapés ont volé en Biplace et la Ligue a pu acquérir un fauteuil spécial Parapente Le travail de cette commission très dynamique est de pérenniser l’intégration de TOUS dans le Vol Libre, c’est la raison pour laquelle, depuis 2001 cette commission est rattaché à la Ligue
La Commission « Jeunes »:
Son objectif est d’être à l’écoute de nos jeunes et de proposer au Comité Directeur des solutions ou des aménagements pour leur faciliter la pratique du parapente Depuis 2004, afin de suivre le potentiel des jeunes formés depuis de nombreuses années, elle a créé une Equipe de Ligue pour leur permettre de progresser avec un encadrement de qualité
La Commission Madagascar
A la demande de la FFVL, la commission d’aide à Madagascar a été créée en décembre 2003 afin d’aider à l’émergence du parapente sur la « Grande île ». Elle a pour but de mettre en place une aide dans la mesure des possibilités locales, tant au niveau des formations initiales que des formations de moniteurs.
La Commission Communication
Elle a en charge toute la communication de la ligue pour faire connaître notre sport à tous les habitants de l’île C’est elle qui a en charge la recherche du sponsoring pour que la Ligue puisse développer toutes ses actions promotionnelles Enfin, la Ligue doit se doter des moyens financiers nécessaires à son fonctionnement. C’est un gros travail permanent de communication, réalisé par la commission communication pour que son image de marque lui permette de solliciter toutes les sources de subventions possibles
- La FFVL
- La mairie de Saint LEU
- Le Conseil Général
- Le Conseil Régional
- Le CROS et la DDJS
Il est nécessaire de monter les dossiers de demande de subvention de plus en plus complexes puis, ensuite, la justification annuelle de toute ces aides. La Ligue, c’est vous, c’est nous tous…