Neuf heures pour la traversée Maurice-Reunion par neuf kitesurfeurs
Articles similaires: Traversée Maurice Reunion Traversée Île Maurice – La Réunion en Kitesurf DéfiKite: Maurice – Réunion compétition de kitesurf à la reunion…23-24 [...]
Le Kitesurf à La Réunion a débuté dans les années 2000. L’île, balayée par un régime d’alizé de mai à novembre est un terrain de jeu propice aux activités nautiques propulsées par le vent.
Les kiteurs ont commencé à naviguer en lagon notamment sur le spot de la Saline les Bains. Avec l’évolution du matériel et le niveau des pratiquants augmentant, la discipline a trouvé un nouveau terrain de jeu dans les vagues réunionnaises.
Le premier championnat de vague à la Réunion organisé par l’association Attitude Kite Saint-Pierre sous l’égide de la FFVL, s’est déroulé sur le spot de la Gendarmerie à SAINT PIERRE en 2013.
La LVLR représente au niveau local la Fédération Française de Vol Libre.
L’association Saline Kite club a vu le jour en 2008, suite à la mise en place d’une réserve marine intégrale sur le spot de « trou d’eau » à la Saline les Bains. Vous pouvez retrouver les membres de cette association directement sur le spot les jours de vent.
Le spot de trou d’eau bien que situé en lagon n’est pas un spot de débutant.
Les kiteurs sont nombreux et doivent naviguer en sécurité notamment par rapport aux baigneurs. Ils doivent aussi respecter le sanctuaire marin qui est une zone interdite à toute activité humain.
L’association « SKC » a mis en place une charte afin que leurs membres respectent les consignes de sécurité ainsi que les zones autorisées à la pratique du kite.
L’association Attitude Kite Saint-Pierre est située face au spot de la Gendarmerie à SAINT PIERRE. Ses adhérents ont un pratique du kitesurf orientée vagues. Depuis 2013, ils organisent chaque année un championnat de vague.
Le spot de la Gendarmerie n’est pas du tout un spot de débutant: