deuxième manche de la South Africa Pre World Cup à Porterville

Mardi, deuxième manche de la South Africa Pre World Cup à Porterville.

Ce matin les bus partent à l’heure, peut être trop, certains d’entre nous en font les frais et sont quitte à monter en bagnole.

Arrivé là haut, la brise est déjà bien face, on décollera tôt aujourd’hui. Une manche de 55km est annoncée au briefing, très similaire à celle de la veille, juste un zigzag un peu moins prononcé dans la plaine.

Le départ ouvre à 11h30, on est tous en l’air environ une heure avant, on essaye de se placer de prendre l’avantage sur son groupe ou simplement de pas trop descendre. Un gros coup de mou environ une demi heure avant le coup de canon pompera pas mal de jus chez certains.

Deux options possibles se dessinent, un start au ridge ou dans le « flat » pour être sur le point optimisé.

C’est parti, les mieux placés sont dans la plaine, sur la flèche, avec Gildas et Seb Combes on est dans ce petit groupe de quinze pilote, « bien au chaud dans le paquet ». Je n’ai pas du tout envie de refaire le même schéma de vol qu’hier à tout faire seul par en bas..

On est poussé, ça glisse bien vers B2 en plaine, puis retour vers le relief pour faire le plein et basculer dans la vallée de derrière.

A mi-course, le groupe de tête ne compte plus que 7 ou 8 pilotes, j’en suis! il ne faut pas craquer et assurer. Mais devant nous, une voile s’échappe, c’est le local Anton Naude, il prend un bon gros varios, le groupe tergiverse dans un thermique qui s’épuise.. Je me décide, c’est le « money time »!!

je suis Anton qui me balise la masse d’air par le haut, la rentrée au goal commence maintenant mais c’était sans compter les descendances massives sur la route qui nous oblige lui et moi à nous y reprendre à 2 fois, heureusement on trouve les boulets de canons où il faut et quand il faut.

Le Sud Af’, toujours une centaine de mètres au dessus restera intouchable, il me mets 35 secondes!

Quelle manche! Je suis deuxième au goal avec environ 4 minutes d’avance sur la grappe.

Encore une belle journée de parapente!! 8 réunionnais au goal, ça fait plaisir!!

Juste dommage pour les copains qui ont eu moins de chance comme Gildas qui pète son accélérateur et pose à 100m du goal avec un certain Pinot.

Maintenant un bon repas et dodo… Demain ça manche!!!

Dicton du jour par Seb Coupy : « on peut manger un éléphant, mais morceaux par morceaux »

 

Mathias

Classement de la manche:

Classement Général:

Laisser un commentaire