Compte-rendu d’action commission jeunes 2009-2010

Par
Dans Jeunes

Dans le cadre du développement de la pratique du Vol Libre pour les Jeunes, plusieurs actions sont organisées avec différents partenaires :

  • Initiation dans le cadre de l’AS du Collège Maison Blanche, grâce au dispositif d’Accompagnement Educatif.
  • Perfectionnement dans le cadre de l’UNSS avec l’ASCMB et de l’Ecole de Club Potenciel
  • Entraînement dans le cadre de l’Equipe de Ligue Espoir de la Ligue de Vol Libre de la Réunion

Initiation

19 séances (14 séances de pente-école, 5 séances de grands vols) ont été réalisées. Cela a concerné 27 jeunes pour un total de 182 journées/stagiaires (144 pente-école, 38 grands vols et 5 biplaces pédagogiques).
Les séances se sont déroulées le samedi matin durant l’année scolaire, principalement au 1er et 2ème trimestre. Les élèves ont ainsi pu découvrir le matériel, et s’initier à l’activité : préparation, pilotage de l’aile au sol, gestion des phases de décollage, plan de vol et atterrissage. L’aboutissement étant la réalisation de grands vols solo en conditions calmes, ou pour certains de biplaces pédagogiques.

Perfectionnement

42 séances ont été réalisées. Cela a concerné 35 jeunes pour un total de 326 journées/stagiaires. Les séances se sont déroulées le samedi matin et durant les vacances scolaires. Au programme : Affinement du pilotage, recherche d’autonomie dans toutes les phases du vol (décollage, plan de vol, atterrissage), exploitation des ascendances. 3 élèves ont validé le Brevet Initial. Une dizaine d’élèves a le niveau pratique et doit valider la théorie.

Equipe de Ligue

L’Equipe de Ligue Espoirs est composées de 9 jeunes pilotes mineurs, et 1 jeune majeur, + 2 anciens pilotes de moins de 21 ans qui participent occasionnellement aux entraînements, apportant leur expérience et savoir-faire acquis.
16 Entraînements ont été réalisés, pour un total de 97 journées/stagiaires.
L’objectif de ces entraînements, est de permettre aux nouveaux de valider le Brevet de Pilote et pour tous de préparer le Brevet de Pilote Confirmé, d’exploiter la masse d’air en y optimisant son déplacement et à terme de pouvoir participer aux compétitions organisées dans le cadre du Championnat Régional de Parapente de la Réunion. 4 pilotes ont obtenu le Brevet de Pilote, fin 2009 ou début 2010.
1 pilote a participé pour la 3ème année consécutive aux Championnats de France Jeunes qui se sont déroulés dans les Alpes au mois de Juillet. Adrien Bourdelle termine 7ème de ce Championnat, et réalise une brillante performance en s’attribuant la 2èmeplace des pilotes volant avec des voiles de série.
Toutes ces actions ont pu se dérouler grâce au dévouement d’une équipe d’encadrants passionnés (Eric Bourdeu, François Demontoux, Franck Huilllier, François Lauri, William Ponsart, Laurent Vitalis), et bien évidemment le soutien de la Ligue et des institutions (DDJS, Région), mais aussi des clubs Parapangue, Potenciel et de l’AS Maison Blanche.

 

Laisser un commentaire