CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS + CARNAVOL 2013

 Dans Jeunes

Les derniers championnats de France UNSS ce sont déroulés, à la Réunion, sur le spot de st leu, en octobre 2013. Cet événement a pu être réalisé grâce au soutient du lycée et collège Maison Blanche, du lycée professionnelle de Vue-Belle, et de la ligue de la réunion.

Ce championnat s’est déroulé du 25 octobre au 29 octobre 2013, et a accueillis 55 pilotes de venus des quatre coins de la France, logé au centre Jacques Tessier et 15 pilotes réunionnais. Ces jeunes pilotes étaient classés par âge et catégorie et noté sur trois épreuves : l’épreuve au sol, puis sur le décollage et l’atterrissage et enfin sur l’épreuve de grand vol. Les épreuves au sol se sont déroulées à la pente école de bellemène et quant à celles du grand vol, elles se sont déroulées sur deux sites, celui des colimaçon s (800m) et sur celui le décollage des 700.

Durant ce championnat le fameux carnavol s’est déroulé le 26 octobre à st leu, ayant des épreuves le matin, un vol du soir était programmé pour les pilotes cependant cela n’a pas pu être possible à cause d’une météo défavorable mais cela n’a pas empêché les jeunes à se déguiser… pour le pire ou pour le meilleur.

Après ces quatre jours de compétitions, la remise des prix a eu lieu, c’est la fin du suspense et du stress. Lors de l’annonce des résultats, la Réunion est alors mis à l’honneur. En effet, dans la catégorie collège, l’équipe des garçons (Ronan D., Daniel D. , Greg L. ) termine deuxième et l’équipe des filles (Mathilde F. , Laura F. , Lisa P. ) est médaillée d’or. L’annonce des résultats individuel féminin sont grandioses, Mathilde.F , Laura F. et Lisa P. termine première, deuxième et troisième et les résultats individuel garçon mette Ronan D. à la seconde place. Les deux sur les trois équipes de lycéens termine troisième (Jeanne A., Margaux C. , Orion C. ) et premier (Baptiste L., Mathilde R.). Baptiste terminera également premier dans la catégorie individuel garçon. L’équipe excellence ( Léonard A., Guillaume B. , Natacha L.) termine troisième dans leur catégorie.

Ce championnat a été pour les élève une expérience sportive et culturelle enrichissante. En effet, les différentes sorties organisées comme celle du volcan, de la plage ou des visites ont permis aux pilotes de faire plus ample connaissance et de tisser des liens (pleins de pilotes sont toujours en contacts avec les pilotes rencontrés lors de cet événement) et ont permis de faire des rencontres magnifiques et de créer des liens avec les autres. Par exemple, un des pilotes réunionnais est parti en stage en France avec l’un des clubs présent lors de championnat. Mais cela a aussi procurer une envie d’accroitre la pratique chez certain jeunes. Enfin Ronan s’est présenté aux examens d’entré à Font Romeux comme l’a fait Guillaume un an auparavant. Malheureusement il n’a pas été accepté en section sportive car il avait un niveau trop élevé mais il est sur liste d’attente pour le pôle espoir… On croise les doigts. Les nombreux pilotes réunionnais ont voulu poussé leur pratique afin de passer leur brevet de pilote pour rentrer en équipe de ligue. Quant à certain de ces pilotes ils préparent le brevet de pilote confirmé.

RIVIERE Mathilde pour l’article

Photo: LEEMANS Laureen

Mise en page: LANGE Jonathan

 

 

Articles récents

Laisser un commentaire

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Non lisible? Changer le texte. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Entrainement des jeunes de la Ligue de Vol Libre de la Réunion