La Réunion au Championnat de France Jeunes / UNSS de Parapente 2017

Cette année encore 15 jeunes de la Réunion ont pu faire le déplacement pour participer au Championnat de France Jeunes / UNSS de Parapente, qui s’est déroulé en Haute Loire, au Puy en Velay, du 18 au 21 octobre 2017.
Cette compétition annuelle est l’occasion pour de jeunes pilotes réunionnais, formés dans le cadre de l’AS du Collège et du Lycée Maison Banche, et du club Potenciel, de découvrir de nouveaux sites, de nouvelles conditions de vols, et de rencontrer d’autres jeunes partageant la même passion.
Afin de financer ce déplacement, nos élèves n’ont pas ménagé leurs efforts (recherches de partenaires, ensachage en super marché), et se sont préparés activement, tout au long de l’année, et particulièrement ces 3 derniers mois.

Malheureusement, les conditions météorologiques qui étaient excellentes la semaine précédente, se sont vite dégradées à notre arrivée. L’occasion pour nos jeunes parapentistes d’apprendre l’humilité face à la nature. Quand ça ne vole pas, on peut toujours faire autre chose : Escalade, VTT, Rando, Golf, …
En ne ménageant pas nos efforts pour trouver des sites de vols fréquentables, quitte à faire plus de 2 heures de route, le championnat a tout de même pu être validé.

Les pilotes du Pôle Espoir de Font Romeu, qui ont fait le déplacement cette année, ont pu montrer toutes leurs qualités de pilote, dans des conditions ventées.

A l’issue des 3 jours de compétitions, le palmarès a été dévoilé en présence de Sylvain ALLARY, Responsable national de l’activité parapente au sein de l’UNSS, Hélène FALCON, Directrice Régionale de l’UNSS de Haute-Loire et Jacky BOUVARD, adjoint au DTN, responsable de la commission Jeunes à la FFVL :

– CHAMPIONS DE FRANCE en Catégorie Clubs Cadets/Juniors (Potenciel) avec Williams, AGESIDAME, Daniel DIJOUX et Daniel THIRION
– Vice-Champions de France en Catégorie Clubs Minimes (Potenciel) avec Alice ALBY, Clément HOARAU-MARSAC et Lola LE FEBVRE

– Vice-Champions de France UNSS en Catégorie Lycée Equipe d’Etablissement (AS Maison Blanche) avec Alexis BODIN, Solal DESPRES et Naïm VAUTHIER
– 3ème par équipe en Catégorie Lycée Excellence (AS Maison Blanche) avec Noève GARCIA, Enora MAILLOT et Swann VITALIS

A titre individuel, les réunionnais remportent également les titres de CHAMPION DE FRANCE en catégorie Cadets/Juniors Garçons (Daniel DIJOUX), Vice-Champion de France en Catégorie Minimes Filles (Alice ALBY), et 3ème en Catégorie Minimes Garçons (Clément HOARAU-MARSAC).

Petite vidéo sur le championnat, réalisée par l’UNSS de Haute-Loire, à visionner ici :

Vidéo

Tous ces brillants résultats sont le fruit de 15 années de travail pour mettre en place toute une filière pour la formation des jeunes, de l’initiation jusqu’au Brevet de Pilote Confirmé.

Merci aux moniteurs qui s’investissent dans la formation des jeunes (William PONSART, Stéphane VAUTTIER, Laurent PHILIP).
Merci à la Ligue de Vol Libre de la Réunion pour son soutien dans la formation des jeunes.
Merci à la mairie de St Paul, au Conseil Régional, qui par leurs aides financières, permettent à nos jeunes sportifs réunionnais de découvrir de nouveaux cieux.
Merci aux généreux donateurs qui soutiennent notre action, en particulier Exsel Authentic Hotels, Corail Hélicoptère, SAMT-Armaturis-Korail
Merci aux Chefs d’Etablissements, au Président du Club, et aux parents qui nous font confiance et sans qui rien ne serait possible.

RV est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition au mois d’octobre 2018

Laurent VITALIS

Laisser un commentaire