Rassemblement national des moniteurs 2013
Le compte-rendu du rassemblement des moniteurs 2013 est disponible:

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/131219%20-%20CR%20rassemblement%20moniteurs.pdf 

quelques infos supplémentaires:

Géolocalisation
la FFVL met en place un serveur le live tracking, celui sera utilisable par tout licencié pour sa sécurité ou pour l’organisation des compétitions. (capacité 300 connexions simultanées pouvant être augmentées selon les besoins)
Le service est en développement mais peut déjà être testé :

  • http://geolocalisation.ffvl.fr/

  • identifiant et password : ceux de l’intranet de la ffvl

  • matériel nécessaire : un smartphone avec une liaison internet et gps

  • une aide et un guide d’utilisation sont disponibles sur le site

Intervention de Nicolas Brenner sur les suspentes : voir le diaporama très intéressant sur le sujet : 
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Supports%20intervention%20Rasmo.zip

  • la durée de vie des suspentages a été réduite de moitié en 10 ans
  • la mode du dégainé pour des voiles loisir (plus un problème de marketing qu’une réelle nécessité) pose de gros problèmes de vieillissement prématuré

  • les différents matériaux utilisés ont tous des avantages mais aussi tous des inconvénients
                         différents comportements face :

    •  
      • aux UV (certains oui, d’autre non)

      • au temps (la réaction chimique qui est à l’origine d’un plastique continue dans le temps, ce qui explique que les matériaux vieillissent aussi dans le sac)

      • à la traction, à la rupture et aux changement de dimension (certains matériaux n’aiment pas les G)

      • à l’humidité, à l’eau (certains matériaux absorbent pls fois leur poids en eau)

      • changement des caractéristiques humides ou secs

      • changement des caractéristiques à la chaleur ou au froid

      • aux nœuds

      • à l’abrasion

        en conclusion il n’est pas pertinent pour un pilote lambda de voler avec un suspentage totalement dégainé (dynéma), les 3 lignes provoquent également un vieillissement prématuré des suspentes, et il est vivement recommandé de réaliser régulièrement des contrôle de calage et de résistance, surtout si un doute existe,

        très simplement un contrôle de symétrie peut être réalisé par le pilote
        en aparté, NB émet de sérieux doutes sur la longévité des équipements légers et tissus « montagne »

        Nicolas Brenner a repris la marque Trekking et l’objectif principal de NB sera de développer des modèles stables, solides, peu chers et sûrs dans le temps

Accidentologie

 L’accent est mis sur le «mental » et des documents sont disponibles pour les écoles sont et téléchargeables sur le site FFVL.

 À noter 2 accidents graves, dont un mortel (pilote et passager) de biplaces au décollage suite à un défaut d’accrochage, un biplace dont le passager n’est supendu que par un côté part en vrille,

un débat a eu lieu sur le système André Rose qui aurait des comportements aggravant dans certains cas d’utilisation du secours en biplace, 
il a été demandé une info à  toutes les marques commercialisant des biplaces sur le sujet, infos tardant à venir (attache sur B, C, longueur de la longe, comportement)…. 
de toute façon son usage n’est plus recommandé en formation QBI (en attendant plus de précisions) 

A noter également la course à l’armement de certains pilotes qui ne volent pas avec du matériel  adapté à leur niveau (devoir de mise en garde)
Attention aux clubs qui organisent des activités couvertes par des adhérents non habilités par les diplômes ad hoc

Formation
 Le passage du niveau marron par des moniteurs fédéraux est un succès et est une expérience à développer

 De nombreuses écoles ont attiré l’attention sur l’usage des gopros en école, source d’accidents, de non vigilance sur les fondamentaux du vol, des accidents au décollage et à l’atterrisage ont eu lieu et certaines école en interdisent l’usage.

Assurances
l’assurance rapatriement a fortement augmenté, ne couvre que les accidents de parapente et non plus les accidents dans le cadre d’un voyage « parapente », bien regarder si les autres assurances acceptent le vol libre

Licences
la RCA est obligatoirement incluse dans la licence et n’est plus optionnelle (code du sport)

 

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