COMPTE RENDU DU RASSEMBLEMENT DES MONITEURS 2017
RASMO

    ⁃    STATS sur l’année 2017 :
                  *1100 Brevets de pilote Initial
                  *500 Brevets de pilote
                  *260 Brevets de pilote confirmé
                  *180 Qualifications Biplaces
                  *25 Accompagnateurs Clubs
                  *20 Animateurs Clubs
                  *12 Moniteurs Fédéraux
                  *50 Qualifications Handi
                  *93 Qualifications Treuil
    ⁃          * 150 structures professionnelles
    ⁃          * 60 clubs-Ecoles
    ⁃          + 20 structures scolaires, reconnues par la FFVL (enseignent le parapente).
                  *12 Nouvelles écoles en 2017
    ⁃    21 Euros, sont collectés chez les professionnels (Utilisés dans la mallette pédagogique de la FFVL, ainsi que dans l’opération « Voler Mieux »)
    ⁃    Un film tourne sur You Tube de Caroline Lefebvre « Un autre Envol »
    ⁃    Moniteurs pros licenciés a la FFVL (a la hausse), 810 + 100 qui ont un contrat dans une autre assurance, mais qui sont licenciés a la fédé.(40 de plus/an)
    ⁃          * 1500 moniteurs en France
    ⁃          * 160 moniteurs fédéraux

    ⁃    LABELS :
    ⁃    210 Structures pros et assos Delta/Parapente
    ⁃    *120 EFVL en parapente et 2 en delta
    ⁃    *45 CEVL parapente et 9 en delta
    ⁃    *6 Structures en statuts provisoires
    ⁃    *13 Dossiers de renouvellements, non pas été effectués (Pour l’instant)
    ⁃    *1 Proposition de suspension définitive (Delta)
    ⁃    Possibilité, sur dérogation, de devenir ODVL (Organisme de Développement du Vol Libre), dans les structures pros (4 en ont faites la demande).
    ⁃    Restructuration des visite écoles (10 cadres FFVL se repartissent la tache)

            ACCIDENTOLOGIE 2017 :
    ⁃    STATS :
    ⁃    *462 Déclarations d’accidents, dont 34 en Delta
    ⁃    *202 Gravement blessés
    ⁃    *21 Mortels (18 parapente, 1 delta, 2 speed-riding)
Tout ceci est consultable, sur le site de la fédé, intitulé (Fatale liste)
            *10 Accidents Mortels non Licenciés FFVL (Anglais, Allemand, etc…)
            *14 Mortels en phase de vol (10 sur fermeture, dont 9 assym et 1 frontale), matériel utilisé (3A,7B,4C,2D)
             *On en revient a : « Après un Tour, je tire Secours », ceci aurait pu sauver des vies.
             *Quelles réponses ? Tant collectives , qu’individuelles, c’est l’affaire de tous a tous les niveaux
    1 : Inventorier les accidents
    2 : Utiliser dans les structures l’opération « Voler Mieux »
    3 : Relais auprès des clubs = Référent Sécurité
         
    ⁃    Profil de l’accidenté : Homme de 45 ans (86%) , expérimenté
    ⁃    80h de vols en moyenne, contre 50h en moyenne nationale
    ⁃    Détenteur du BPC où + de 5 ans de pratique
    ⁃    Retour au sol 42%, déco 28%, en vol 19%, au sol 8%
    ⁃    Ailes A ou B (68%)
    ⁃    Souvent su Sites Connus (80%)

    ⁃    L’accidentologie Biplaces Professionnels
    •    76 déclarations en 2017, pour 67 en 2016 et 55 en 2015 (Grosse Hausse)
    •    40 au déco,36 en 2016 , 24 en 2015 (Hausse)
    •    3 en vol, 1 en 2016, 5 en 2015 (Hausse)
    •    33 a l’atterrissage, 30 en 2016, 26 en 2015 (Hausse)
             – S’attendre de la part de l’assureur une nette augmentation des primes pour 2019

             VOLER MIEUX :
-L’action mise en place en 2016, fut principalement pour les « vieux pilotes », désireux de ce recycler,mais il s’avère,que cette action, touche plutôt, les « nouveaux pilotes »!Petite déception de la part des précurseurs de cette action, sur le niveau des pilotes profitant de cette offre, mais tout de même heureux sur l’engouement, que cela apporte au sein des clubs et des ligues.Action remise a l’ordre du jour, pour l’année 2018.Elle a pour but, de faire baisser ou de stabiliser l’accidentologie a courts termes.
       *35% de participants en 2017 (action a la hausse)

         PARACHUTE DE SECOURS :
-Le Parachute de Secours Carré serait «  L’EVOLUTION », avec un maximum de stabilité, et un taux de chute minimal.Bien sur, il faudra éduquer notre pratique a son pliage particulier (Chaque constructeur a son Process).
-Attention au vieillissement des parachutes…A l’avenir,s’attendre a un controle spécifique et régulier

         FORMATIONS NATIONALES :
        *12 Monitorats Fédéraux parapente et 1 en delta (1 problème d’assurance rencontré lors de cette mouture 2017, suite a un incident survenu, avec un élevé-moniteur et un pilote au décollage, qui fini blessé et demande le rapatriement).
        *UCC 3 (niveau marron pour les MF), stage effectué dans les Pyrénées en compactée.
        *Enseignement en Milieu Aménagé niveau 1 et 2
        *Activité tractée, 400/an (Problème rencontré dans les écoles, la guillotine, qui permet de couper le câble en cas de besoin!Certaines écoles en ont de bonnes, faire part de leur construction aux autres.)(Problème également avec les dévidoirs, qui évoluent, et dans le bon sens, plus de sécurité), mais qui demande, une formation dans le même sens (évolutif).Quel degré pour entrer en formation (BPI, BP?).
        *Parachute de Secours (ces journées, doivent être en partie,être financées et prisent en charge par les ligues).
        *Suite au nouveau DEjeps, mis en place dès 2018, certaines formations fédérales, seront suivies par les élèves-moniteurs (ceci fera partie du cursus), Accompagnateur, Animateur, Qualification Biplace.

        FORMATIONS PROFESSIONNELLES :
    •    39 Candidats BPjeps Parapente + 1 BPjeps Delta
    •    * 2 Promos (Barcelonnette et Montmelian)  95% de réussite
    •    12 Candidats DEjeps
    •    * 1 Promo Rhône-Alpes  60% de réussite
    •    Création d’un Certificat Complémentaire « EMA » (Milieu Aménagé), exigences en hausse
    •    
         BREVETS :

    ⁃    4 Modules ont été mis en place, avec les nouveaux passeports de vol libre
       *Maîtrise au Sol
       *Maîtrise en vol
       *Performance
       *Sécurité
des fiches pilotages et suivi sont a vos dispositions sur le site www.efvl.fr,espace Moniteur et rubrique Progression (il n’est pas facile de trouver directement, mais en cherchant un peu, on arrive a tomber dessus).
    ⁃    Bientôt des passeport de vol libre seront en version numérique
    ⁃    Une baisse constatée sur les BPC, pourquoi?Avec la nouvelle mouture, 4 items a valider, donc moins de candidats apte a passer ce brevet
    ⁃    A voir ? sur un long terme, avec le BPC tel que demandé au niveau national, supprimer la prefo Qbi, qui revient quasiment aux mêmes pré-requis.Mais cela, ne reste que supposition.
    ⁃    Le niveau d’entrée en Préfo Qbi, est en baisse, dans tout les départements,
        
          BILAN DE COMPETENCE :
    ⁃    Recyclage pros, validés avant 2014 (Bpjeps,Dejeps, DESjeps), commenceront en automne 2018, sinon perte de prérogatives
    ⁃    Il y aura, 130 professionnels a recycler avant fin 2019
    ⁃    Les demandes au recyclage se feront de façons personnelles.
    ⁃    Recyclages MF,Accompagnateur, Animateur, dans les dossiers a présenter au prochain rassemblement CF de 2018.

          CALENDRIER 2018 :
    ⁃    La CF se rassemblera a VOIRON les 27 et 28 Novembre 2018
    ⁃    Nouv’Ailes, sera diffusé en deux secteurs (un aux licenciés et l’autre aux encadrants, DTE, Moniteurs)
    ⁃    En 2018, déjà la possibilité, d’avoir des demandes, pour intégrer les formations Fédérales par des DEjeps.
    ⁃    12 BPjeps, vont intégrer, la nouvelle formule de formation DEjeps en 2018 a Barcelonnette, et la termineront, la même année, si tout va bien.
    ⁃    Prochain RASMO, les 16 et 17 Novembre 2018 a Millau

Vous remerciant d’avoir pris le temps de lire ce CR, je reste a votre disposition, pour toutes informations complémentaires…Petite synthèse en attendant le CR de la CF Nationale.

William Bitard RRF
    ⁃    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut