Situation : Site de villégiature de Bel Air

Point GPS :WGS84: S:-21.35705 E:55.60930

Altitude :948 m

Accès :
Par Petite Ile : Emprunter le C D 31.Après l’église prendre le Chemin Dauphin à droite. Après environ 800 m,tourner à gauche dans le Chemin Denis Leveneur (pas très visible,à peu près 300 m après le deuxième épingle à cheveux dans une ligne droite).Arrivé au C D 3 qui vous sera perpendiculaire,tourner à droite,puis à 50 mètres,emprunter le Chemin du Relais à gauche. A partir de là,vous traverserez la zone de pique-nique du Relais,puis un radier et vous arriverez à un nouveau carrefour. Emprunter la route de droite et descendez la sur environ 200 m jusqu’à la maison n° 150 à votre gauche. Garer le véhicule sur la droite.
Par Saint Joseph : En venant de Saint Pierre,emprunter la R D 3 juste avant le pont de la Rivière des Remparts et suivre les informations routières “PLAINE DES GREGUES”. Arrivé à la Plaine des Grègues,continuer jusqu’à ce que vous rencontriez une croix suivie d’un carrefour à votre gauche. La route de droite mène à “l’attéro”. Prendre la route de gauche,puis après environ 1000m,le Chemin Fernando à droite. Suivre ce chemin montant qui fait le tour du piton par la gauche jusqu’à la maison n° 150 à votre droite. Garer le véhicule sur la gauche.

Emprunter à pied le chemin de terre qui se trouve à droite du n° 150,jusqu’au sentier à votre gauche qui descend à travers les goyaviers (nos quéqués du Sud).En bas de ce sentier de 100 m prendre à droite le sentier qui monte vers le “déco”.

Aérologie : 1 Avec vent météo dominant de Nord,de Sud-Est,de Sud et quelquefois de Sud-Ouest à Ouest qui peuvent créer un retour Sud-Est . La présence de “moutons ” sur la mer n’empêche pas apparemment l’exploitation du site,à condition de ne pas descendre sur la côte. Par temps couvert,décollage facile pour un soaring pur dans de l’air laminaire qui permet de tenir longtemps sans effort. Par temps ensoleillé,prudence au décollage à cause des rafales dues aux thermiques. Dans ce type de vol il est important de ne pas voler sous le vent du relief car de méchants cisaillements guettent le parapentiste qui arrive à monter plus haut que la crête côté mer.
2 Une zone de vent faible ou marais barométrique permet l’exploitation de thermodynamiques appréciables. Toutefois,les décollages sont plus aléatoires à cause de l’inversion possible de la direction de la brise. Il y a des remèdes à ce phénomène: Soit on décolle juste avant que le cirque ne s’échauffe trop,ou bien on décolle dans un créneau où la brise est nulle. Ce genre de condition permet d’acquérir de l’altitude et de transiter vers la côte à 8 km de là ou de rejoindre le relief montagneux et voir d’autres cieux.

Plan de vol : Vol en thermodynamique sur les remparts, sinon par bonne conditions possibilité de transition vers Saint Joseph

Atterro :WGS84: S: -21.31330 E:55.60811
Visibles du “déco”,au centre du cirque de la Plaine des Grègues,un pâturage aimablement prêté par un propriétaire sympathique qui souhaite quand même qu’on évite le piétinement intempestif quand l’herbe est bonne à faucher, ainsi que deux autres pâturages de secours,à utiliser avec modération,et le stade de foot à approcher après avoir fait du gain et en faisant attention à la ligne électrique de moyenne tension.