Situation : Région Saint Louis (Côte Ouest).Cirque des makes

Point GPS :

Altitude : 1400 et 2000 mètres
Les conditions sont souvent douces et l’ennuagement rapide . Les cross sont possibles vers le nord comme le sud , il est assez facile de rejoindre la côte ouest de St Leu en suivant les crêtes.

Accès : prendre la route de la fenêtre des Makes puis à gauche la route forestière jusqu’au déco du 1400 ou du 2000 au choix.(et souvent en fonction de l’ennuagement). Pour le 2000 demander la clé de la barriére au club local de Petr’aile.

Aérologie :Se méfier de l’ennuagement très rapide , surtout si vous montez au 2000 , le plafond s’établissant le plus souvent vers 1000 mètres d’altitude . prévoir d’arriver tôt sur le décollage comme sur tous les autres sites de la Réunion dépassant les 1000 mètres d’altitude et attendre le début de la brise pour décoller .Le 1400 est souvent volable car sous le vent par contre méfiez vous au 2000 par vent d’Est fort vous serez dans les rouleaux.. Certaine journée, risque aussi de se faire aspirer par l’activité thermique du cirque de Cilaos( juste derrière) au niveaux du point de vue de la fenêtre, c’est déjà arrivé et pas sain du tout.
Condition thermique et thermodynamique si vous jouez le long des crêtes.

Plan de vol : à votre bon plaisir, il y en a pour tout le monde. On peut jouer dans le cirque ou tenter le Cross au Nord comme au Sud et suivant la hauteur des plafonds. Méfiance quand même si vous sortez du cirque en direction de la mer certains avions vole bas et vous êtes dans leur passage….

Attero : Visible du 1400, l’atterrissage officiel se trouve sur la droite du village( quand vous regardez la mer), le long de la grande ravine, au lieu-dit Les Platanes , au pied de la falaise Nord du cirque et à coté d’un bassin. Privilégiez une approche coté bassin et une prise de terrain en L la grande branche sur les arbres, la ravine qui borde l’attero au Nord déclenche souvent et cela peut être turbulent. Comme tout les atteros allez y faire un petit tour avant de voler.