Décollage 4 Citernes Ste Rose :

Coordonnées GPS : -21.158073, 55.763225

Altitude : 837m

Propriétaire : EDF

Atterrissage Stade Ste Rose :

Coodonnées GPS : -21.127037, 55.793700

Altitude : 33m

Propriétaire : Commune Ste Rose

Finesse théorique : 5.8

Pour info la finesse du 800 st leu – Kélonia est de 4.4

ACCES : l’accès se fait par une route goudronnée en 20 mn environ.

A la mairie de Ste Rose, continuer environ 4 km vers St Benoit, tourner ensuite à gauche sur la D57. A 500 m d’altitude, après environ 5 km, tourner à droite sur une petite route goudronnée qui monte en lacets, et la suivre environ 3km. Le décollage se trouve sur la gauche juste en contrebas de la première Citerne EDF.

Décollage : c’est un site qui demande une brise d’au moins 15 km/h pour permettre le décollage en sécurité. Peu de travaux sont nécessaires au décollage, le terrain appartient à EDF (Citernes) et l’espace de décollage est assez bien dégagé. Néanmoins, il faut prévoir juste quelques déplacements d’une dizaine de petits végétaux pouvant gêner. Prévoir la pose pérenne d’un mât et d’une manche à air.

Atterrissage : le stade est un stade très peu utilisé pour des activités sportives, il est très bien entretenu (Commune de Ste Rose). Prévoir impérativement la pose d’un mât et d’une grande manche à air .

On pourrait si possible essayer de trouver un atterrissage intermédiaire sur le plan de vol.

 

Observations : Jean Pierre Jasmin est en train de créer un club de vol libre sur Ste Rose qui serait affilié à la FFVL. Le club serait alors le « référent » pour ce site. Il doit obtenir les autorisations de décollage et d’atterrissage des propriétaires. Il doit aussi essayer de voir la possibilité d’un atterrissage intermédiaire.

 

Décollage de Piton Balman Ste Rose :

Localisation GPS

Latitude : 55.79490000
Longitude : -21.16300000

Altitude : 525m

Propriétaire privé

Petit champ en herbe permettant le décollage d’une voile.

ACCES : l’accès se fait par une route goudronnée en 20 mn environ.

A la mairie de Ste Rose, continuer environ 4 km vers St Benoit, tourner ensuite à gauche sur la D57 et l’emprunter pendant environ 8km. Le chemin d’accès se trouve sur la gauche juste avant un virage à gauche. 10 mn à pied . C’est un sentier pédestre comportant des marches boisées, qui monte raide en début puis s’adoucit et redescend quelque peu jusqu’au décollage.

Atterrissage Stade de Piton Ste Rose :

Coodonnées GPS : -21.154593, 55.827266

Stade de Piton Ste Rose

C’est le stade officiel de Ste Rose, toutes les rencontres sportives y ont lieu.

La Mairie souhaiterait dans un avenir proche réaliser un terrain dit « de dégagement » pour les ULM (terrain de secours). Ce terrain , à Piton Ste Rose, serait vaste (environ 800m sur 60m) et pourrait donc se voir réserver une zone de posé pour le vol libre.

Finesse théorique : 6.5C’est un site à réserver aux pilotes confirmés, petit espace de décollage, finesse « aléatoire, donc obligation de voler en thermiques, posés intermédiaires possibles mais aléatoires (champs de cannes)