Depuis 1997 , le Club PARAPANGUE menait des actions de formations de Jeunes, tout d’abord dans le cadre de Contrat Educatifs Locaux en partenariat avec l’Education Nationale, puis, depuis 2002 sur des fonds propres.

En 2001, la LVLR a mis comme une de ces priorités, la Formation de Jeunes, en aidant les divers clubs s’en occupant, à pouvoir mener à bien ces actions.

Depuis 2005, dans le cadre des formations aux BIA, de nombreux jeunes ont aussi eu l’occasion de découvrir les joies du parapente.

Tout ce vivier de jeunes pilotes a ainsi permit la création en 2004 d’une Equipe de Ligue ( moins de 21 ans). Cette dynamique auprès des clubs de formation des jeunes continue en 2008.

Le club Parapangue, qui s’occupait de la formation de jeunes défavorisés des hauts de St Leu , continue ses actions de formation pendant les vacances scolaires.

Le club Potentiel, en partenariat avec le collège de Maison Blanche, continue aussi ses sessions de formation.

Une formation BIA devrait aussi ce mettre en place cette année. Toutes ces actions sont aidées par la Ligue en terme de prêt de matériel et, ponctuellement, de manière financière.