JOURNEE EVALUATION BPC

Organisateur LVLR

CONTENU EVALUATION PRATIQUE

Encadrement 2 moniteurs BEES (membre de l’équipe pédagogique de la LVLR), une navette, site choisi en fonction de l’aérologie et météo du jour.

Le contenu de l’évaluation pratique se base sur le passeport de Vol Libre FFVL niveau marron.

Evaluation AISANCE AU SOL : être capable d’effectuer

Sur une pente école et/ou zone de gonflage avec du vent.

Gonflage dos voile, face voile (différentes techniques)

Décomposition et maitrise de la séquence complète :

  1. Gonflage- temporisation/équilibre roulis tangage / contrôle visuel
  2. Gestuel de l’envol, appui ventral, course, trajectoire

Pilotage au sol : attitude du pilote, gestion de la vitesse en fonction de la pente et du vent, respect du parcours.

Vol en pente école : attitude du pilote, gestion de la vitesse prés du sol, respect du plan de vol.

 

Evaluation TECHNIQUE DE VOL : être capable d’effectuer

  • Adapter sa technique de gonflage /décollage à la situation
  • Vol en thermique (si les conditions le permettent) avec un objectif de durée sur site fréquenté
  • Réaliser un parcours simple et rapide permettant de faire des lignes droites avec gestion de la vitesse (accélérateur, gestion du tangage aux élévateurs arrières, différents régimes de vol)
  • Effectuer différentes techniques de descente rapide (oreilles + acc + wing, 360° sur mini 3 T, 360° avec oreille ext)
  • Exercices de pilotage de base : virage dynamique, blocage du tangage, wings faible amplitude, 2*360° sortie dissipée, 2*360° sortie chandelle, inversion de 360°.
  • Précision d’atterrissage, ou improviser un atterrissage (repose au déco, autre terrain d’atterrissage)
  • Utilisation des basses vitesses (à bon escient) à l’atterro (pumping, dégradation de l’angle de plané)
  • Posé aux oreilles,.

 

Evaluation de la PERFORMANCE : être capable de réaliser plusieurs vols en cross sur différents sites

  • Cette partie demandant plus de temps et des conditions adaptées ainsi que des vols sur des sites différents elle ne pourra être réalisées pendant la journée d’évaluation. Le pilote devra fournir au moins 3 traces GPS certifiant ces vols. Les traces ne doivent pas avoir plus de 6 mois. Ces traces peuvent être fournies le jour de la journée d’évaluation ou à postériori.

 

Autres parties pouvant être évaluées : être capable :

  • De plier son parachute de secours et maitriser le montage dans sa sellette.
  • D’utiliser l’alti vario /GPS.

EVALUATION DE LA PARTIE THEORIQUE :

Suite à l’évaluation de la partie pratique, chaque pilote suivra l’évaluation théorique.

L’examen théorique du Brevet de Pilote Confirmé comporte un QCM sur 30 questions et une partie rédactionnelle de 2 ou 3 questions ouvertes (parfois 4) portant sur :

  • Mécanique du vol / aérodynamique,
  • Météorologie / aérologie,
  • Pilotage,
  • Réglementation / espaces aériens.