Manche n°1        Manche n°2      Manche n°4     Manche n°6    Manche n°7    Manche n°8   Manche n°9   Manche n°10      Manche n°11     Manche n°12

La compétition régionale de parapente

Qu’est que c’est-il donc ?

 

Je m’adresse ici aux jeunes triquets, aux blondes, aux vieux moustachus, à ceux qui ne sont pas très précis à l’atterro, à ceux qui ratent encore pas mal leur déco, à ceux qu’ont les miquettes dès que la masse d’air est turbulente… Vous vous dites : « Ouaih, non la compèt, ce n’est pas mon truc… J’aime pô qu’on me dise où qu’y fô voler et pis fô attendre des plombes au déco… En plus j’a pô une voile qui va vite… J’va pô gagner… Alors non ! La compèt c’est non ! »

Dites donc les gars et les filles ! Ces arguments ne seraient pas un peu nases des fois ?!

Primo : Sur les trente-cinq compétiteurs réguliers du championnat, il n’y en a qu’une dizaine qui se battent pour la victoire et la gagne. Les autres s’en carrent complètly de leur classement. Par exemple moi qui te parle, je n’ai comme unique objectif que de poudrer Gilles De Louise. Le reste ; m’en fous pas mal. Chacun concoure dans une catégorie bien précise (voiles, distance, filles, jeunes, vieux…) et c’est super difficile de ne pas gagner un prix à la fin de la saison.

Deuxio : Si on attend un peu avant de décoller, c’est parce que le DE (directeur d’épreuve) attend que la convection se mette en place. La manche est lancée quand les conditions sont les plus favorables. Ainsi, en t’inscrivant à une manche tu es sûr de décoller au meilleur moment. Ça t’évite cet inconvénient pas rigolo de takoffer quand c’est tout daubé. (Et viens pas me dire que ça ne t’ai jamais arrivé).

Tercio : Les balises ! Ah ben oui c’est forcé, faut faire les balises ! Dis donc ! Est-ce que ça ne serait pas justement l’occasion d’aller survoler ces zones où tu ne mets jamais les suspentes, coquin ! Cerise sur le gâteau, si tu poses comme un pas malin à dache, y a un grouillot qui vient te récupérer en navette pour te ramener à ta bagnole.

La compèt au final, n’est qu’un cross avec récup.

Tu vas donc me faire le plaisir de courir ventre à terre passer ton brevet de pilote confirmé pour ensuite nous rejoindre faire le zazou en compèt. Plus tard, tu me remercieras.

Noël Carle, responsable de la com compèt.