COMMISSION COMMUNICATION RAPPORT ANNUEL 2017 (12/01/2018)

La commission communication a été créée cette année pour répondre à plusieurs besoins, émanant à la fois des licenciés et des structures pro et associatives.

Rappel – Objectifs de cette nouvelle commission

  • Améliorer la transmission des informations de la Ligue/des commissions vers les licenciés
  • Répondre aux demandes clubs et licenciés de manière réactive et transparente
  • Faire le lien avec les partenaires institutionnels

Rappel – Membres de la commission

  • Jacques AULET (Parapangue)
  • William BITARD (Le Bord’Aile)
  • Patricia DARQUIE (Parapangue)
  • Karim GASSAB (Alal)
  • Corinne GALIDIE (Parapangue)
  • Sylvie JARLIER (Parapangue)
  • Virginie DUCABLE (Raz la Pente) – Responsable de la commission

IMPORTANT : Démission de Virginie Ducable en décembre 2017 pour cause de retour en Métropole (raisons personnelles). Un nouveau responsable de commission devra donc être élu.

Cette première année « officielle » d’existence a été en grande partie consacrée à la réactivation des media existants notamment la  page Facebook et le site internet LVLR. A été mise en place une newsletter afin de regrouper et de diffuser les grandes actions et évènements de la Ligue auprès des licenciés. Enfin, il a été voté en commission que les infos seraient centralisées au niveau de la commission afin de limiter la perte/déformation d’infos et de permettre aussi une meilleure remontée des besoins.

2 réunions de commission ont eu lieu en 2017. La première le 12 avril afin de déterminer les rôles de la commission et de ses membres, la deuxième, le 15 juin, s’est surtout focalisée sur le site internet et les premiers retours. Les tâches « quotidiennes » type mise à jour du site etc ne nécessitant pas de réunion particulière ont été communiquées par mail entre les membres.

Principaux résultats

PAGE FACEBOOK LVLR

La page est principalement gérée par Will. Corinne a également un statut d’administrateur de la page afin de communiquer de la manière la plus réactive possible les infos sur la navette Ligue notamment (horaires et lieux de passage)

Toujours dans un souci de mieux contrôler la pertinence des infos transmises, il a été décidé que les licenciés pouvaient évidemment s’abonner à la page mais ne pourraient pas avoir un statut d’administrateur (pas de possibilité de publication). Le groupe Paragliding Reunion Island reste ouvert à tous et permet la publication de n’importe quel type d’info à tous les membres. Il a été proposé à toutes les structures de choisir un administrateur afin qu’elles puissent communiquer leurs évènements, formations etc…. Pas vraiment de retour malheureusement, les infos sont donc toujours récupérées par Will et partagées sur la page LVLR.

En début d’année, la page comptait 297 membres. Will a mis en place plusieurs actions pour renforcer l’attractivité de la page : changement de  la photo de couverture, lien direct vers le site, publications régulières sur les formations et stages proposés par la Ligue et les structures en place. La page compte aujourd’hui 349 membres soit un peu plus de 40% des licenciés.

Et pour 2018…

L’objectif étant que chaque licencié ayant un compte FB soit abonné à la page FB, il faudra relancer les clubs d’ici fin février pour rappeler à leurs membres de s’inscrire à la page. Ne pas oublier de s’abonner sinon ils ne verront pas les infos dans leur fil d’actualité (petit NB pour ceux qui ne voient pas les infos il faut s’inscrire ET s’abonner, bien vérifier ce point).

La page « vit » et de nombreuses infos sont publiées. Super boulot, il « suffit » de continuer dans cette voie J

SITE INTERNET DE LA LIGUE

Ah le site internet de la Ligue… Merci à Karim de s’être dévoué pour reprendre en main le site car on partait de loin ! Le site a été refondu en 2016 mais sur la base de l’ancien ce qui rend le travail de nettoyage et de formatage plus qu’ardu. Retrouver les bonnes infos au bon endroit, remettre au goût du jour les publications, bref un travail de titan !

Les onglets de navigation ont notamment été simplifiés afin de mieux retrouver les informations (calendriers de formations, CR divers etc). Il existe aujourd’hui un vrai relais entre Facebook et le site ce qui donne une disponibilité et une visibilité quasi immédiate des informations. Il y a encore du travail c’est évident mais aujourd’hui le site est mis à jour de manière régulière. Toutes les structures (pro et assso) ont été informées en début d’année que Karim était le responsable du site et qu’il « suffisait » aujourd’hui de lui envoyer l’info pour qu’elle soit relayée sur le site. Cela semble fonctionner.

Autre amélioration notable : le fonctionnement de l’onglet CONTACT qui aujourd’hui renvoie vers Karim et Patrick MOAL. Jusque là il n’existait pas de référent pour la Ligue.

Et pour 2018… 

Jacques a fait remarquer qu’il manquait les anciens CR de réunion de la Ligue et des différentes commissions. L’une des prochaines étapes est donc de mettre à jour toute la partie archives pour créer un vrai historique et une base de données pertinente sur les actions entreprises par la Ligue.

En soutien du développement de l’activité Cerf-Volant, il faudra aussi développer une page de présentation de l’activité (sites de pratiques, formations et encadrements possibles etc).

Et encore Bravo à Karim pour son travail !

LISTES DE DIFFUSION

Il a été décidé de diffuser aux licenciés via les clubs qui sont aujourd’hui garants de la diffusion. Les clusb étant les premiers à remonter leur mécontentement sur la non-remontée/diffusion cette décision a aussi été prise pour mieux les impliquer dans la vie de la communauté Vol Libre. 2 référents clubs ont été choisis (avec la possibilité pour les clubs de les modifier à tout moment sur simple demande mail) et ce système de diffusion en 2 étapes fonctionne pour la majorité. A la minorité de prendre ses responsabilités

Suite à la démission de Virginie DUCABLE fin 2017, Corinne est la référente en termes de diffusion.

Et pour 2018…

L’accès à l’intranet FFVL a été demandé pour au moins un membre de la commission afin d’obtenir la liste complète et mise à jour des licenciés 974. Sans la transmission des membres par les clubs, c’est le seul moyen d’avoir une mailing pertinente.  A relancer pour 2018.

Attention à la mise à jour des référents clubs pour 2018.

NEWSLETTER

Nouveauté 2017, la mise en place d’une newsletter regroupant les grandes infos et évènements de la ligue de Vol libre de la Réunion. 2 numéros ont été diffusés cette année, en mai et en octobre.

Pour chaque numéro, la commission décide des termes abordés en fonction de l’activité locale mais aussi pour partager quelques grandes missions régaliennes de la FFVL. Cette année ont notamment été abordés :

  • Compétition PWC et résultats des compétiteurs locaux
  • Master Acro 2017
  • Compétition de Kite à St Pierre
  • Nouvel organigramme de la ligue
  • Présentation des activités en place à la Réunion
  • Dossier sécurité

Chaque numéro reprend également des thèmes récurrents dans un souci de multiplier les sources d’information pertinentes :

  • Horaires des navettes
  • Résultats de la compétition régionale de parapente
  • Calendrier de formation Ligue

Le principal objectif de cette newsletter est encore une fois de faire vivre la communauté Vol Libre de la Réunion en essayant de mettre en avant toutes les activités présentes et les résultats de nos champions locaux.  Comme pour les autres supports, chaque structure a la possibilité d’envoyer ses infos pour parution (cas de la compétition de Kite ou du master acro par exemple). Les retours sont encourageants et il a été souligné autant la qualité du contenu que sa forme.

Et pour 2018…

C’est assez simple, qui prend ma suite ? Je suis persuadée de l’intérêt de ce petit journal et il serait même super d’en imprimer (et de plastifier pour le chic !) quelques exemplaires et de les mettre à disposition chez Jimmy et dans les structures pros. C’est aussi une vitrine de notre activité pour les touristes volants ou non !

**********************************************************************************

Pour conclure… 

En tant que responsable de cette nouvelle commission, ce fut une très belle expérience (même si un peu courte je l’avoue !) et je tiens à remercier tous les membres qui se sont impliqués sur son bon fonctionnement.

Il y a et il y aura toujours des choses à améliorer, il y a et il y aura toujours des personnes pour se plaindre des décisions prises mais… Il y a et il y aura toujours des personnes pour apprécier le travail accompli et en ce sens gardez votre optimisme et vos épaules carrées, les critiques ne doivent pas gâcher votre volonté d’améliorer les choses, elles doivent juste servir de tremplin pour le faire !

 Un grand bravo à toutes et à tous et à toutes et une belle continuation pour 2018 !

Virginie Ducable

 

Laisser un commentaire