Actions Jeunes Potenciel 2017

Depuis 1999, le club Potenciel, en partenariat avec l’Association Sportive du Collège Maison Banche, et désormais également avec l’AS du Lycée Maison Blanche, propose la découverte de l’activité Parapente dans le cadre de l’UNSS. Ces stages sont organisés pour de jeunes élèves volontaires à partir de la classe de 4ème.

L’action se déroule dans un premier temps tous les samedis matins.
Les élèves qui le souhaitent peuvent ensuite poursuivre leur formation et se perfectionner dans le cadre de l’Ecole de Club Potenciel, qui organise des stages de 5 séances lors de chaque période de vacances scolaires.

Parapente UNSS Maison Blanche
Cette année, 14 nouveaux jeunes ont ainsi pu être initiés à l’activité. 25 séances ont été réalisées.

La formation a débuté tout d’abord par un petit cours théorique avec le visionnage d’une vidéo au collège, puis pratique à la pente-école de Bellemène : Découverte du matériel, de sa conception, des normes de sécurité, des règles à respecter, et du milieu environnant. Les élèves ont très vite été mis en situation : préparation du matériel, pilotage de l’aile au sol, découverte et gestion de l’axe du tangage et du roulis, recentrage, parcours de maniabilité au sol. Ils ont été filmés durant leurs essais à tour de rôle. Cela a permit à chacun de se voir en situation et d’analyser leur pratique : points positifs, points à améliorer.

Ils ont également réalisé plusieurs mini-vols : décollage, gestion du cap, atterrissage. Cette première phase s’est concrétisée par la réalisation d’un biplace pédagogique et d’un grand vol en solo, sur le site des Colimaçons à St Leu.

Les élèves ont ensuite pu réaliser quelques grands vols à St Leu en conditions calmes, intégrant analyse météo et aérologique, exercice de pilotage, gestion de l’approche et de l’atterrissage, et débriefing à l’issue de chaque séance.

Ecole de Club Potenciel
Ces jeunes initiés dans le cadre de l’UNSS ou du club les années précédentes ont pu poursuivre leur formation grâce à l’Ecole de Club. Ils ont ainsi pu se perfectionner dans l’activité, dans les domaines du pilotage, de la connaissance de l’aérologie, de l’exploitation des ascendances, pour une approche du vol de performance. Des cours théoriques traitant de météorologie et d’aérologie, de mécanique de vol, de pilotage et de réglementation les ont aidé à préparer le Brevet Initial et le Brevet de Pilote.

Nous les avons amenés également à découvrir de nouveaux sites. Nous avons ainsi utilisé les sites de Colimaçons 800, 700 et 1500 à St Leu, mais aussi les sites de Dos d’Ane, Bellemène 700 et 1200.
6 stages de 5 séances ont été organisés pendant les vacances scolaires.
Ces Jeunes ont également la possibilité de voler en autonomie le WE dès lors que leur niveau technique et les conditions aérologiques s’y prêtent.

9 pilotes ont validé en 2017 le Brevet initial, 2 le Brevet de Pilote + 2 autres prochainement. 1 pilote attend également de pouvoir se présenter au BPC dès qu’une session sera organisée par l’ERF de la Ligue.

Certains Jeunes du club ont pu participer au Championnat de France UNSS et Fédéral Jeunes, qui s’est déroulé en Haute-Loire au mois d’octobre. Outre le fait de se confronter lors d’une compétition, c’est avant tout une expérience humaine de vie collective, l’occasion de découvrir de nouveau sites, de nouvelles conditions de vols, et de pouvoir partager leurs expériences avec d’autres jeunes partageant la même passion
Voir l’article Résultats CF Jeunes UNSS Parapente 2017

Laurent VITALIS

Laisser un commentaire