4ème Championnat de Kitesurf de la Réunion

4ème Championnat de Kitesurf de la Réunion à Filaos Ravine Blanche Saint Pierre

Le dernier weekend d’août et en cas de report à cause des conditions météorologiques, les weekends suivants début septembre sont devenus depuis 4 ans le rendez-vous des kitesurfeurs experts pour se mesurer dans des vagues parfois gigantesques comme en 2015 ou dans du vent à décorner des bœufs comme en 2014. La principale difficulté pour organiser un tel événement réside dans l’aléa des conditions météorologiques. Jusqu’à présent l’équipe organisatrice ainsi que les riders ont toujours été gâtés avec des conditions paradisiaques fin août mais cette année, le weekend du 27 / 28 août les prévisions ne sont pas favorables : l’absence de vent dans le sud ainsi qu’une houle de plus de 5m annoncée empêchent les kiteurs de lever leurs ailes et les bateaux de sauvetage de sortir du port de Saint Pierre. Ainsi il faudra attendre l’évolution des conditions pour les weekends suivants du 03/04 ou 10/11 ou 17/18 septembre 2016.

Ce championnat est l’histoire d’un club associatif, Attitude Kite Saint Pierre, où des amis et passionnées d’un sport extrême jeune et en plein essor font régner la bonne ambiance quotidiennement sur les spots de Saint Pierre et ailleurs dans l’île, Saint Leu, Pointe au Sel, Trois Bassins, la Saline, Saint Gilles, Boucan et même la Possession en fonction des conditions de vent. 

Saint Pierre connait les meilleures conditions de vent et de vagues, du moins les plus fiables et le club a reçu le soutien logistique et financier de la FFVL, Ligue réunionnaise de vol libre et de cette mairie pour aller au bout de son projet et organiser le 1er championnat de Kitesurf d’outremer en 2013 sous la direction de leur Président. Rencontrant un franc succès aussi bien auprès des riders qu’au niveau du public, les bénévoles travaillent toute l’année pour organiser cet événement régional phare de leur sport.

Le préalable de cet événement sont clairement les autorisations officielles, préfectorales, communales et fédérales. Mais aussi l’organisation du sauvetage en mer car si toute l’année les kiteurs évoluent à leurs propres risques et périls, le weekend de la compétition la présence d’un zodiac et d’un jet avec slade sont obligatoires. L’équipe est constituée de plongeurs apnéistes pour tester les colonnes d’eau ainsi que de maître nageurs sauveteurs expérimentés équipés de matériel de sauvetage pour intervenir dans les vagues et récupérer un compétiteur en difficulté.

D’année en année, cette compétition contribue à élever le niveau régional et motiver la quarantaine de participants à progresser lors de chacune de leurs sessions annuelles.

Pour rajouter encore du spectacle et du plaisir au public amateurs de freeride et de sports extrêmes, l’Attitude Kite organise en plus de la compétition officielle permettant au champion de participer au championnat de France, un contest Big Air, du saut le plus haut. Une dizaine de freestylers prennent ainsi leur envol chaque année sur les beaux tremplins du sud de l’Ocean Indien pour décrocher le trophée prestigieux du King of the Air.

Nouveauté 2016, le spot retenu pour surfer des vagues encore de meilleure qualité et plus longues qu’au spot du front de mer face à la Gendarmerie, est Ravine Blanche. Ce spot a déjà accueilli les Wave Classic en windsurf et une étape de la coupe du monde de bodyboard et est ainsi aussi réputé au niveau mondial. Sur terre le village avec le poste de course, les juges, les animations des partenaires, la restauration et la buvette, sera situé au niveau des Filaos (nom de scène du Sakifo )  

Le club Attitude Kite s’appuie en effet sur de nombreux partenaires privés pour lui permettre de financer cet événement et disposer de beaux lots pour les vainqueurs et participants. Parmi eux, Ocean Players shop anciennement Windsurf Sup et Kite shop, Optikréateur Saint Pierre, Hurley, le Morouk Ebony Hotel à Rodrigues, Babaomby Lodge Madagascar, Store Péi, Webinview, Ombrage OI, Land Rover et Mobilboard qui proposera des baptêmes de Segway au public. La ligue de vol libre animera des démonstrations et proposera des initiations cerf-volant si les conditions le permettent.

Pour commencer son événement, le club organise une soirée d’ouverture festive où seront tirés au sort les riders pour constituer les différents heats de la phase qualificative. Ensuite aura lieu un concert gratuit avec le groupe de Mummy Wata en marge duquel sont prévus un stand de restauration avec Kaznature ainsi qu’une buvette associative.

Et pour clôturer leur Weekend sportif et festif, après la remise des prix à l’issue des phases finales, aura lieu une soirée de clôture avec des grillades le dimanche en fin de journée. 

Programme du Weekend :

Vendredi 18h – 22h soirée d’ouverture avec concert gratuit de Mummy Wata et tirage au sort des heats

Samedi début des phases qualificatives à partir de 10h (sous réserve de la météo) jusqu’à 16h

animation Big Air entre 12h et 13h30

Dimanche   phases finales à partir de 10h

finale Big Air entre 12h et 13h30

finales vers 14h

remise des prix vers 16h enchaînant sur la soirée de clôture (dj, grillades et bar associatif)

L’association dispose d’un dossier sponsoring et recherche d’autres partenaires financiers pour l’année prochaine à cause de la baisse des subventions et pour pourvoir financer une campagne de pub régionale et radiophonique afin de toucher tous les réunionnais passionnées de sports de glisse.

Facebook : Attitude Kite Saint Pierre 

site internet : www.ak-st-pierre.org/

contact : Michel Hoffmann 0692028296 ou Romain Stephan 0692267591

Laisser un commentaire